DAMMAM : Des robots serveurs, des danseurs sans tête recouverts de chocolat et du café à gogo, voilà le savoureux mélange proposé pendant quatre jours par un festival saoudien.
Le festival du café et du chocolat, qui se déroule jusqu'à dimanche à l’Expo de Dhahran, à Dammam, coïncide avec la Journée mondiale du café et la célébration par le Royaume de l'année du café saoudien.
Les visiteurs peuvent déguster ou acheter du café et du chocolat auprès de plus de 50 enseignes participant à l'événement.
De nombreux robots servent des bouteilles d'eau et des sucreries arabes tandis que des danseurs sans tête, entièrement couverts de chocolat, divertissent la foule.
Mohammed Barakah, représentant commercial de l’une des enseignes, Edafat+, a déclaré : « Depuis nos débuts, en 2017, nous participons chaque année au festival du café et du chocolat.
« C'est un événement majeur dans notre secteur, et nous aimons éduquer et interagir avec les amateurs de café en Arabie saoudite ».
Rowel Guevarra, directeur exécutif d'Edafat+, conçoit des recettes et gère les différentes saveurs en tenant compte du public saoudien. Il a noté que la saveur la plus populaire servie dans les quatre branches de l'entreprise était la pistache et il a déclaré à Arab News qu'il aimait particulièrement aider les baristas saoudiens émergents à perfectionner leurs recettes.
Il explique : « Si nous prenons part à ce festival ici en Arabie saoudite, c’est surtout pour offrir une aide aux nouveaux venus dans le secteur ».
La marque présentait sa gamme de produits importés de divers pays et proposait aux visiteurs non seulement des cafés aromatisés, glacés et chauds, mais également des mélanges de chai épicés, des lattes matcha et des boissons à base de sirop et de fruits.
Parmi les autres enseignes présentes figurent Doha Roasters, Camel Step, Najdiya et Al-Shayukh Golden Coffee des frères Al-Noman.
Des marques de chocolat locales et internationales participent également à l'événement.
Rolla Ahmad, qui tient le stand de Lush, précise : « Il y a sept marques de chocolat que les gens viennent goûter pour ensuite les évaluer ». Le vote a lieu sur un grand écran.
Sous forme de buffet, différents types de chocolat de diverses marques locales sont proposés aux visiteurs qui peuvent les goûter et voter. Le nom du gagnant sera annoncé pendant le festival.
Un championnat saoudien d' « art latte » aura également lieu.
Le festival vise à mettre en avant les dernières innovations et recettes du secteur tout en offrant une plateforme de rencontre et d’échanges.
Des spectacles de musique traditionnelle et de oud font également partie des attractions du festival.
L'une des artistes, Joana Cruz, du Portugal, a déclaré : « C'est la première fois que je viens en Arabie saoudite et que je participe à ce merveilleux festival. Je suis ravie d'être ici. Je me produis également dans le cadre de l'exposition.
« J'apprécie vraiment ce pays et cette expérience. Le café est tout simplement délicieux ! Et les chocolats sont parfaits. J'espère revenir. »
Les billets peuvent être achetés en ligne ou sur place et varient entre 35 SR (9 $) et 55 SR. La prochaine édition de l'exposition aura lieu à Riyad, du 29 novembre au 3 décembre.