Comment la jeunesse saoudienne transforme la culture des cafés

Les cafés en Arabie saoudite sont devenus un point de rencontre pour tous les âges. (Photo fournie)
Les cafés en Arabie saoudite sont devenus un point de rencontre pour tous les âges. (Photo fournie)
Les Saoudiens disent que les cafés permettent aux gens de se rencontrer plus facilement sans aucun problème. (Photo fournie)
Les Saoudiens disent que les cafés permettent aux gens de se rencontrer plus facilement sans aucun problème. (Photo fournie)
Noug suit un style d'intérieur et de menu des années 1920. (Instagram : @nougcafe)
Noug suit un style d'intérieur et de menu des années 1920. (Instagram : @nougcafe)
Short Url
Publié le Vendredi 30 septembre 2022

Comment la jeunesse saoudienne transforme la culture des cafés

  • La culture des cafés a évolué, tout comme la production et la présentation du café, donnant naissance au «café de spécialité»
  • Pour Bakhrieba, il s'agit d'un «mouvement qui prend soin du café à chaque étape, de la plantation à la torréfaction et à la distribution»

DJEDDAH: Le café a toujours fait partie intégrante de la société saoudienne ; aucune rencontre n'est complète sans un dallah, une cafetière traditionnelle, posée sur la table, prête à remplir les tasses des invités.

Depuis une dizaine d’années, de plus en plus de Saoudiens, surtout les jeunes, s’aventurent hors de chez eux pour savourer une tasse de café. La culture du café est en plein essor dans le Royaume, et les gens se tournent vers les cafés pour tout, qu'il s'agisse d'une réunion entre amis ou d'une séance de travail tranquille.

Mirah Mohammed, rédactrice basée en Arabie saoudite, se rend souvent dans un café voisin pour travailler. Or, elle affirme que dans son enfance, les cafés étaient loin d'être communs.

«Au début, les gens s'y rendaient pour es rencontres, mais ensuite les amis ont commencé à faire des projets pour y étudier en groupe. Maintenant, tous mes amis et même ma famille fréquentent les cafés», explique-t-elle.

1

 

Plus qu'une boisson, le café amorce idéalement une conversation. Il n'est donc pas surprenant que la culture des cafés soit née à La Mecque, selon Mohammed Bakhrieba, copropriétaire du café Noug, où les gens se réunissent pour se voir et discuter de sujets religieux.

«La culture des cafés était initialement enracinée dans l'islam. C'était toujours le lieu où le tissu social se renforçait», souligne-t-il.

La culture des cafés a évolué, tout comme la production et la présentation du café, donnant naissance au «café de spécialité».

EN BREF

  • L'objectif de l'Arabie saoudite est d'atteindre 1 million de cafés dans le Royaume d'ici 2030.
  • Dans le cadre de la Vision 2030 du Royaume, il y aura un café pour 1 000 personnes.

 

 

Plus qu'une boisson, le café amorce idéalement une conversation. Il n'est donc pas surprenant que la culture des cafés soit née à La Mecque, selon Mohammed Bakhrieba, copropriétaire du café Noug, où les gens se réunissent pour se voir et discuter de sujets religieux.

«La culture des cafés était initialement enracinée dans l'islam. C'était toujours le lieu où le tissu social se renforçait», souligne-t-il.

La culture des cafés a évolué, tout comme la production et la présentation du café, donnant naissance au «café de spécialité».

Pour Bakhrieba, il s'agit d'un «mouvement qui prend soin du café à chaque étape, de la plantation à la torréfaction et à la distribution».

Il affirme que le café est «une question de détails». Être propriétaire d’un café n'est pas une mince affaire. «Il ne s'agit pas seulement de fournir la boisson mais aussi l'expérience, et c’est ce qui me passionne. J'aime combiner le tout sous l'égide de la culture.»

Mariam Hakami, une barista de 22 ans chez Noug, attribue la popularité des cafés à la jeunesse. «Si vous remarquez, c'est surtout la jeunesse qui entoure cette culture, du personnel aux clients», signale-t-elle.

Sa décision de devenir barista a été motivée par le dicton «Fais ce que tu aimes».

«Le café est quelque chose que j'aime, et je verse de l'amour dans chaque tasse», explique-t-elle.

Il en va ainsi pour la plupart des jeunes adultes du Royaume et du monde entier. «Ce sont des personnes qui ont les mêmes idées et les mêmes objectifs. Je pense donc que c'est aux jeunes que revient le mérite d'avoir popularisé les cafés dans le pays», soutient Hakami.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La Saudi League en passe de rejoindre le top 3 mondial, selon le patron de la FIFA

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté.  (Fourni)
La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. (Fourni)
Short Url
  • Gianni Infantino souligne qu’un championnat national au rayonnement mondial attire plusieurs des meilleurs joueurs de la planète
  • Le football féminin dans le Royaume est également promis à une croissance accrue

DOHA : Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football association (FIFA), a déclaré que l’Arabie saoudite est devenue un pôle majeur sur la scène mondiale du football.

Il a salué les évolutions dynamiques observées ces dernières années, qui ont permis au Royaume d’acquérir une présence internationale significative et de développer un championnat national à la dimension mondiale, réunissant certaines des plus grandes stars du football, au premier rang desquelles Cristiano Ronaldo.

La ligue est en passe de devenir l'une des trois meilleures au monde, a-t-il ajouté. 

Dans un entretien exclusif accordé à Asharq Al-Awsat, publication sœur d’Arab News, le président de la FIFA a affirmé que l’équipe nationale saoudienne, après son exploit retentissant face à l’Argentine lors de la Coupe du monde 2022, demeure capable de rééditer de telles performances, potentiellement face à l’Espagne lors du Mondial 2026.

Il a souligné que le football saoudien a réalisé des progrès remarquables, non seulement au niveau de l’équipe nationale senior, mais également dans les catégories de jeunes. Il a également indiqué que le football féminin dans le Royaume est appelé à se développer davantage, grâce à l’attention croissante que lui portent les instances dirigeantes du football ces dernières années.

Gianni Infantino a par ailleurs exprimé sa satisfaction personnelle quant à l’organisation de la Coupe du monde 2034 en Arabie saoudite, décrivant le Royaume comme un pays accueillant, doté d’une culture riche, d’une cuisine savoureuse et d’un peuple remarquable — autant d’éléments qui, selon lui, contribueront au succès de ce grand événement footballistique.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Le festival Winter at Tantora revient à AlUla et célèbre un riche patrimoine culturel

Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Le festival tire son nom du Tantora, un cadran solaire antique situé au centre de la vieille ville. (SPA)
Short Url

AlUla : Le festival Winter at Tantora a été lancé jeudi à AlUla. Il se déroulera jusqu’au 10 janvier et propose une saison culturelle célébrant le riche héritage civilisationnel, culturel et historique de la région.

Le programme du festival comprend une large palette d’activités culturelles, artistiques et traditionnelles, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).

Parmi les attractions figurent Old Town Nights, Shorfat Tantora, When Shadow Tracks Us et le Carnaval d’Al-Manshiyah.


Le Forum d’Asilah distingué par le Prix du Sultan Qaboos pour la culture

Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, reçoit le Prix et la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Les lauréats du Prix du Sultan Qaboos avec le Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, et Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. (Photo: fournie)
Short Url
  • Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a été récompensé à Mascate par le Prix du Sultan Qaboos 2025 dans la catégorie des institutions culturelles privées
  • Cette distinction prestigieuse célèbre l’excellence culturelle arabe et souligne le rôle d’Oman dans la promotion de la pensée, des arts et des lettres

MASCATE: Lors d’une cérémonie organisée dans la capitale omanaise, Mascate, Hatim Betioui, secrétaire général du Forum d’Asilah, a reçu le Prix du Sultan Qaboos pour les institutions culturelles privées.

Hatim Betioui, secrétaire général de la Fondation du Forum d’Asilah, a été distingué mercredi soir à Mascate par le Prix des institutions culturelles privées (catégorie Culture), à l’occasion de la cérémonie de remise du Prix du Sultan Qaboos pour la culture, les arts et les lettres, dans sa douzième édition (2025). La cérémonie s’est tenue sous le patronage du Dr Mohammed bin Saïd Al-Maamari, ministre omanais des Awqaf et des Affaires religieuses, agissant par délégation de Sa Majesté le Sultan Haitham bin Tariq.

Lors de cette édition, le prix a également été attribué, aux côtés de la Fondation du Forum d’Asilah, à l’artiste égyptien Essam Mohammed Sayed Darwish dans le domaine de la sculpture (catégorie Arts), ainsi qu’à Hikmat Al-Sabbagh, connue sous le nom de Yumna Al-Eid, dans le domaine de l’autobiographie (catégorie Lettres).

Au cours de la cérémonie, Habib bin Mohammed Al-Riyami, président du Centre supérieur du Sultan Qaboos pour la culture et les sciences, a prononcé un discours dans lequel il a souligné le rôle et l’importance de ce prix, affirmant que cette célébration constitue une reconnaissance du mérite des lauréats, appelés à devenir des modèles d’engagement et de générosité intellectuelle.

Al-Riyami a également indiqué que l’extension géographique atteinte par le prix, ainsi que l’élargissement constant de la participation des créateurs arabes à chaque édition, résultent de la réputation dont il jouit et de la vision ambitieuse qui sous-tend son avenir. Il a mis en avant le soin apporté à la sélection des commissions de présélection et des jurys finaux, composés de personnalités académiques, artistiques et littéraires de haut niveau, spécialisées dans les domaines concernés, selon des critères rigoureux garantissant le choix de lauréats et d’œuvres prestigieux.

La cérémonie a également été marquée par la projection d’un film retraçant le parcours du prix lors de sa douzième édition, ainsi que par une prestation artistique du Centre omanais de musique.

En clôture de la cérémonie, le ministre des Awqaf et des Affaires religieuses a annoncé les domaines retenus pour la treizième édition du prix, qui sera exclusivement réservée aux candidats omanais. Elle portera sur : la culture (études sur la famille et l’enfance au Sultanat d’Oman), les arts (calligraphie arabe) et les lettres (nouvelle).

Il convient de rappeler que ce prix vise à rendre hommage aux intellectuels, artistes et écrivains pour leurs contributions au renouvellement de la pensée et à l’élévation de la sensibilité humaine, tout en mettant en valeur la contribution omanaise — passée, présente et future — à l’enrichissement de la civilisation humaine.

Le prix est décerné en alternance : une année réservée aux Omanais, et l’année suivante ouverte à l’ensemble du monde arabe. Chaque lauréat de l’édition arabe reçoit la Médaille du Sultan Qaboos pour la culture, les sciences, les arts et les lettres, assortie d’une dotation de 100 000 rials omanais. Pour l’édition omanaise, chaque lauréat reçoit la Médaille du mérite, accompagnée d’une dotation de 50 000 rials omanais.

Le prix a été institué par le décret royal n° 18/2011 du 27 février 2011, afin de reconnaître la production intellectuelle et cognitive et d’affirmer le rôle historique du Sultanat d’Oman dans l’ancrage de la conscience culturelle, considérée comme un pilier fondamental du progrès civilisationnel.