Saveurs du pays: Le café devient la tasse de thé des Saoudiens

Le café saoudien et les dattes sont incontournables lors des réunions de famille dans le Royaume. (Photo fournie)
Le café saoudien et les dattes sont incontournables lors des réunions de famille dans le Royaume. (Photo fournie)
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Publié le Jeudi 29 septembre 2022

Saveurs du pays: Le café devient la tasse de thé des Saoudiens

Le café saoudien et les dattes sont incontournables lors des réunions de famille dans le Royaume. (Photo fournie)
  • Le café saoudien n'est pas qu'une boisson, c’est une partie intégrante des traditions et des valeurs familiales, selon Noura ben Mohammed
  • Au fil du temps, le café saoudien s’est invité en société, devenant un symbole de l'hospitalité et de la générosité saoudiennes

RIYAD: Cardamome, clous de girofle et safran torréfiés, mélangés à du café légèrement torréfié, servis dans un dallah (cafetière traditionnelle) et versés dans des finjals (petites tasses rondes). C'est ainsi que se présente le plateau de café de nombreuses familles, qui rassemble les générations à travers le Royaume.

De l'arôme enivrant des épices à la vaisselle traditionnelle, le café saoudien est bien plus qu'une boisson: c'est une célébration de la culture et du patrimoine du Royaume.

«Le café saoudien n'est pas qu'une boisson; il fait partie de nos traditions et de nos valeurs familiales», a expliqué Noura ben Mohammed à Arab News.

«Une réunion familiale n'est pas une vraie réunion sans deux éléments: le café saoudien et les dattes», a-t-elle ajouté.

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Le café saoudien est une célébration de la culture et du patrimoine du Royaume. (Photo fournie)

Pour Ben Mohammed, 22 ans, qui fait ses études aux États-Unis, être loin de chez elle rend le café encore plus spécial.

«Lorsque je prépare du café saoudien, toute la pièce sent comme à la maison, comme dans la cuisine de ma mère. Ce n’est pas la même chose avec le thé ou l'expresso », a-t-elle indiqué.

«C'est une partie de nos souvenirs de famille.»

Tous les vendredis, sa famille se réunissait pour partager café, douceurs et rires – un rituel qui lui manque alors qu’elle est loin de chez elle.

Ben Mohammed n'est cependant pas seule puisque plusieurs autres étudiants saoudiens de son université aspirent au même confort familier.

Elle a donc organisé une rencontre hebdomadaire avec ses camarades saoudiennes, pour partager une tasse – ou un dallah – de café saoudien et des douceurs.

«J'invite quelques filles chez moi et nous faisons du café. Chacune apporte une friandise, et nous rions et parlons de la semaine que nous avons passée», a -t-elle précisé.

«C'est un sentiment agréable alors que je suis à Houston et que ma famille est à Riyad. Tous les vendredis, nous buvons, chacun de son côté, du café saoudien, nous discutons et nous rions», a-t-elle poursuivi.

Serait-ce différent si le groupe se réunissait autour d'un thé ou d'un café américain? Le rassemblement ne serait tout simplement pas complet sans café saoudien, a souligné Ben Mohammed.

«Si les jeunes filles s'étaient assises evnt une tasse de café américain, elles m'auraient demandé en plaisantant si je n'avais pas manqué de safran ou de cardamome pour le café», a-t-elle avoué.

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Le café saoudien est de coutume lors des mariages et des fêtes de famille dans le Royaume. (Photo fournie)

Une petite tasse de café contient des décennies d’histoire. Elle est empreinte d'amour, d'hospitalité et de générosité, elle unit et réconforte les familles et les amis dans les moments de fête et de chagrin.

Renad Khashoggi, qui vit à Djeddah avec sa famille, prend du café saoudien chaque fois qu'elle se rend chez une amie «parce que c'est une manière traditionnelle de recevoir en Arabie saoudite».

Bien que cette boisson soit habituellement servie lors des mariages et des réunions familiales, elle est également offerte lors des funérailles, a précisé Khashoggi.

Contrairement au thé ou au café ordinaire, le café saoudien est lié à des rituels familiaux qui représentent l'identité culturelle du Royaume. Dans la culture saoudienne, il est courant pour les familles et les amis de se rendre fréquemment chez les uns et les autres pour discuter.

Au fil du temps, ces rassemblements se sont caractérisés par la présence du café saoudien, lui-même devenu le symbole de l'hospitalité et de la générosité propres à la culture saoudienne.

Cependant, si la présence du café saoudien est omniprésente dans le Royaume, son goût ne l'est pas.

«Ce qui rend l’expérience unique, c'est que nous avons plusieurs types de café saoudien provenant de différentes régions», a déclaré Momena Alamoudi, habitante de Djeddah.

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Le café saoudien est une célébration de la culture et du patrimoine du Royaume. (Photo fournie)

Les variations des grains et des méthodes de préparation ont permis à Alamoudi et à ses amis d'explorer différentes techniques et saveurs.

«En fait, je ne suis pas accro au café et n’en suis pas dépendante», a affirmé Alamoudi, qui ne consomme du café saoudien que lors des rencontres du week-end avec ses amis et sa famille.

Cela montre que l'objectif du café n'est pas simplement de fournir une «dose de caféine», mais plutôt de permettre au buveur d’en savourer le goût, gorgée par gorgée, tout en passant du temps avec ses proches.

Comme l’affirme Alamoudi: «Le café saoudien doit être présent dans toutes les occasions et les fêtes.»

Ce sentiment est également partagé par Noor Alnahdi, une habitante de Djeddah, qui associe les iftars du ramadan à l'arôme et au parfum capiteux du café saoudien.

«Nous devons prendre du café saoudien avec des dattes pour rompre notre jeûne», a-t-elle soutenu.

Contrairement à tout autre type de café ou de boisson, le café saoudien s'accompagne d'un sens du patrimoine et de la tradition.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Les Émirats arabes unis, protagonistes du film hollywoodien « Now You See Me : Now You Don't »

Le tournage de cette production, qui sortira en novembre, a duré 13 jours et s'est déroulé dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale, a indiqué jeudi l'Autorité des médias créatifs. (Instagram)
Le tournage de cette production, qui sortira en novembre, a duré 13 jours et s'est déroulé dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale, a indiqué jeudi l'Autorité des médias créatifs. (Instagram)
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  • Les Émirats arabes unis ont décroché un rôle principal dans le prochain film hollywoodien "Now You See Me : Now You Don't", dont les scènes seront filmées dans la capitale Abou Dhabi

DUBAI : Les Émirats arabes unis ont décroché un rôle principal dans le prochain film hollywoodien "Now You See Me : Now You Don't", dont les scènes seront filmées dans la capitale Abou Dhabi.

La production, qui sortira en novembre, a terminé un tournage de 13 jours dans plusieurs lieux emblématiques de la capitale, selon l'Autorité des médias créatifs jeudi.

Le film, qui comporte de nombreuses scènes de casse, a été tourné dans des lieux tels que le Louvre Abou Dhabi, le pont Sheikh Zayed, le désert de Liwa, le Ferrari World Abu Dhabi, le CLYMB, le circuit Yas Marina, le W Abou Dhabi - l'île de Yas, ainsi que dans diverses rues de la ville.

Le troisième volet de la célèbre franchise, réalisé par le cinéaste américain Ruben Fleischer, fait revenir Jesse Eisenberg, Woody Harrelson, Dave Franco et Morgan Freeman dans leurs rôles précédents, rejoints par un ensemble d'acteurs comprenant Justice Smith, Dominic Sessa, Ariana Greenblatt et Rosamund Pike.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


L’histoire saoudienne mise à l’honneur à la Foire du livre d’Abou Dhabi

Archives photographiques et rapports sur la remise en service du chemin de fer du Hejaz.
Archives photographiques et rapports sur la remise en service du chemin de fer du Hejaz.
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  • Sélection de l'offre du marchand de livres rares Peter Harrington, basé à Londres, à la foire des EAU, du 26 avril au 5 mai

La grande mosquée de La Mecque

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Avec une préface de l'ancien ministre saoudien des Finances Sheikh Mohammed Abalkhail et des photos du photojournaliste africain primé Mohamed Amin, cette "somptueuse production" retrace le quart de siècle de restauration de la grande mosquée et de la Sainte Kaaba à La Mecque au milieu du 20e siècle. "Le texte contient une description historique de la Sainte Kaaba, Masjid al-Haram, un résumé des constructions récentes à l'époque saoudienne et des notes architecturales. Le reste du volume est consacré aux photographies d'Amin, qui présentent des vues détaillées des divers et vastes développements", peut-on lire dans les notes du libraire. Amin a été "le premier photographe à être autorisé à documenter le Hajj et l'un des premiers à photographier des sections des saintes mosquées de La Mecque et de Médine". Pendant trois ans, au cours des années 1970, il a voyagé à dos de chameau, en hélicoptère, en voiture et à pied jusqu'à Médine, Arafat et La Mecque".

Rapports confidentiels des premier et troisième congrès arabes du pétrole

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On ne saurait sous-estimer l'importance historique mondiale du premier congrès arabe du pétrole, qui s'est tenu en 1959. C'est là qu'a été introduite l'idée d'une organisation productrice de pétrole (une idée qui est finalement devenue l'OPEP). "Au cours des débats, l'influente journaliste pétrolière Wanda Jablonski a présenté le Saoudien Abdullah Tariki au Vénézuélien Juan Pablo Perez Alfonzo, tous deux mécontents des récentes baisses de prix. Ils ont rallié les délégués à la signature du pacte secret de Maadi, suggérant la création d'une commission de consultation sur le pétrole pour coordonner les réactions des producteurs. Cette initiative a jeté les bases de la conférence de Bagdad de 1960, au cours de laquelle l'OPEP a été officiellement créée", peut-on lire dans les notes du libraire. Ce groupe de documents contient des rapports internes d'Aramco sur ce congrès et sur le troisième congrès arabe du pétrole en décembre 1961, ainsi que d'autres documents produits par Aramco entre 1956 et 1961.

Archives photographiques et rapports sur la remise en service du chemin de fer du Hedjaz

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Le libraire décrit cette collection comme "des archives uniques relatives à la première tentative d'après-guerre de reconstruire le chemin de fer du Hedjaz et de relier Damas à Médine". Le dernier train à avoir parcouru toute la longueur de la voie ferrée remonte à 1925, après quoi "la ligne au sud de Mudawwara a été emportée, et les conflits qui ont conduit à la création de l'Arabie saoudite en 1932 ont freiné les efforts collectifs de reconstruction". Les archives comprennent des photos inédites et des rapports originaux publiés par l'International Resources Engineering and Exploration Group, qui s'est vu confier la conception du projet en 1956. "La couverture est particulièrement détaillée pour le centre et le nord de l'Arabie saoudite, notamment la région autour de Mada'in Salih et de Khur Himar", indique le vendeur, et comprend des images du parti rencontrant des responsables locaux, notamment les souverains d'AlUla et de Tabuk.

Une collection de diapositives sur lanterne magique de Harry St John Bridger Philby et Alec Horace Edward Litton Holt

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L'officier de renseignement britannique Philby - qui fut conseiller du fondateur de l'Arabie saoudite, le roi Abdulaziz Ibn Saoud - et l'ingénieur et explorateur Holt ont parcouru ensemble 600 miles en 1922 à travers le désert via la province d'Al-Jawf en Arabie saoudite "au plus fort des tensions croissantes entre Ibn Saoud et les Hachémites". Selon le libraire, ces 23 diapositives ont probablement été utilisées pour illustrer la présentation qu’ils ont faite de leur voyage devant la Royal Geographic Society, au Royaume-Uni, le 12 février 1923. "La collection montre Holt et Philby en costume arabe, des voitures et des avions Ford à Jidd, des scènes de désert, un condensateur Ford et des labours pour des terrains d'atterrissage, entre autres.

Dossier de presse éducatif d'Aramco

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Pour tenter d'attirer les étudiants et les diplômés américains dans les années 60 et 70, Aramco a produit plusieurs collections de matériel promotionnel comprenant des affiches semblables à celle-ci, qu'elle a distribuées dans les écoles et les universités des États-Unis. "Les affiches, très vivantes, explorent l'histoire de l'Arabie saoudite et les activités de la compagnie, chacune étant illustrée par des photographies de personnages historiques (dont T. E. Lawrence), du personnel de la compagnie, des puits de pétrole et de l'architecture saoudienne", indique le libraire.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


Kojo Marfo dévoile «HOME» à Dubaï: une immersion vibrante dans l’identité, l’esprit et l’essence du foyer

HOME: Heart of My Existence est à découvrir à la JD Malat Gallery, Dubaï, du 16 avril au 31 mai 2025. (Photo: Arab News)
HOME: Heart of My Existence est à découvrir à la JD Malat Gallery, Dubaï, du 16 avril au 31 mai 2025. (Photo: Arab News)
HOME: Heart of My Existence est à découvrir à la JD Malat Gallery, Dubaï, du 16 avril au 31 mai 2025. (Photo: fournie)
HOME: Heart of My Existence est à découvrir à la JD Malat Gallery, Dubaï, du 16 avril au 31 mai 2025. (Photo: fournie)
HOME: Heart of My Existence est à découvrir à la JD Malat Gallery, Dubaï, du 16 avril au 31 mai 2025. (Photo: Arab News)
HOME: Heart of My Existence est à découvrir à la JD Malat Gallery, Dubaï, du 16 avril au 31 mai 2025. (Photo: Arab News)
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  • Marfo qualifie «HOME» de tournant introspectif dans son parcours artistique
  • Ce n’est pas qu’une expansion géographique, mais aussi une évolution de sa démarche artistique

DUBAÏ: L'artiste ghanéen-britannique Kojo Marfo présente sa première exposition personnelle aux Émirats arabes unis, HOME: Heart of My Existence, qui se déroule à la JD Malat Gallery de Dubaï. Du 16 avril au 31 mai 2025, cette exposition réunit treize œuvres monumentales et audacieuses, invitant les spectateurs à une réflexion profonde et intime sur la signification réelle du mot «appartenir» et sur l'origine de ce sentiment.

À son arrivée à Dubaï, Marfo a partagé ses premières impressions lors d'un entretien exclusif: «Tout le monde semble très poli et discipliné», a-t-il déclaré. «Cela rend les choses très authentiques, et on se sent plus libre de faire ce que l’on souhaite. L’énergie est incroyable – tout le monde semble positif et profite pleinement de la vie.»

Un cadre qui correspond parfaitement à HOME, une série que Marfo qualifie de tournant introspectif dans son parcours artistique. Célèbre pour son style vibrant, qu'il désigne sous le nom d'AfroGenesis, l'artiste mêle les influences de son héritage ghanéen – en particulier les artefacts et sculptures Akan – avec des courants artistiques occidentaux comme le cubisme et les techniques des grands maîtres. Cela donne naissance à un langage visuel unique, où des figures monumentales et colorées, à la fois énigmatiques et profondément expressives, prennent forme.

Une conversation en couleurs et en formes

Si les couleurs éclatantes et les formes stylisées captivent au premier regard, c’est le message profond de l’exposition qui demeure. «Il s’agit de lancer des conversations», explique Marfo. «On pense qu’on sait tout, mais ce n’est pas vrai. Nous vivons constamment dans nos pensées – c’est notre esprit qui nous guide, qui nous dicte nos émotions. L’espace physique devient insignifiant lorsque l’esprit est en chaos.»

L’idée de HOME ne se limite pas à un lieu physique. Pour Marfo, le foyer est une notion intérieure, façonnée par l’émotion, l’expérience et la mémoire. «Peu importe ce qu’on fait, on pense que notre “chez soi”, ce sont quatre murs, un toit et une serrure – mais ce n’est pas ça», dit-il. «Cette exposition est une invitation à regarder en soi. Il faut apprendre à se connaître, à s’accepter, et à en tirer des leçons.»

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Kojo Marfo - Fury and Freedom, 2025. (Photo: Arab News) 

L’une des œuvres phares de l’exposition, intitulée Fury and Freedom, illustre ce tumulte intérieur. «On voit à quel point tout est chaotique», commente Marfo. «Il y a un bouclier – c’est ce que la société appelle porter un masque. Il nous protège des agressions inutiles. C’est notre manière de vivre.» Pour l’artiste, ce masque symbolise les identités changeantes de l’humanité, ses mécanismes de défense émotionnels, et l’équilibre délicat entre expression de soi et protection de soi.

Une évolution artistique

Bien que Marfo ait exposé dans des villes majeures comme Paris, Tokyo ou Londres, cette exposition à Dubaï représente un moment charnière. «Quand la galerie m’a contacté, je me suis dit que j’allais apporter quelque chose de différent ici», se souvient-il. «La plupart de ces œuvres n’ont jamais été exposées. Mon objectif principal était de créer un dialogue à Dubaï.»

Ce n’est pas qu’une expansion géographique, mais aussi une évolution de sa démarche artistique. Puisant son inspiration dans les interactions humaines et les comportements, Marfo crée avec une histoire à l’esprit. «Parfois je peins d’abord, puis j’essaie de construire une histoire – mais c’est plus difficile. Je préfère m’inspirer des échanges, les faire miens, puis peindre.»

Bien qu’il ait été influencé à ses débuts par Picasso, Marfo a su se détacher des modèles pour forger son propre univers esthétique. «Avec le temps, j’ai développé mon propre style, mes propres idées – je l’appelle AfroGenesis. Ça sonne comme un mouvement, mais pour moi, c’est juste ma façon de dire que je suis original. Je ne cherche pas à lancer un mouvement – je suis juste là pour dire: “Je suis authentique.”»

Un échange culturel

HOME ne met pas seulement en lumière la maîtrise technique et la voix créative de Marfo – elle crée un pont. Entre les continents, entre les traditions culturelles, entre paysages intérieurs et réalités extérieures. Cette première immersion dans le monde de l’art moyen-oriental est à la fois une célébration et une invitation: une méditation universelle sur l’identité, le foyer et la condition humaine.

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Kojo Marfo - Stranger, 2023. (Photo: Arab News) 

«Je crée des œuvres vivantes et colorées pour capter l’attention», explique-t-il. «Mais mon but n’est pas que les gens se contentent de les observer – je souhaite qu’ils s’approchent et découvrent l’histoire qui se cache derrière. »

Et avec HOME, les amateurs d’art à Dubaï sont invités à bien plus qu’une simple visite de galerie – c’est une exploration réfléchie, intensément humaine, de ce que signifie être au monde.