ZURICH: Le groupe suisse Migros officialise mardi le lancement d'un nouveau type de dosettes de café, sous forme de boules entièrement compostables, qui pourrait bouleverser le marché des capsules, choisissant la France et la Suisse pour débuter la commercialisation de ses machines.
Ces dosettes de café se présentent sous forme de boules de café compressé recouvertes d'une fine pellicule à base d'algues, qui permet de se passer d'emballage en aluminium ou en plastique.
Les machines, différentes de celles vendues par les autres fabricants, sont aussi fabriquées en partie à partir de matériaux recyclés tout comme les étuis d'emballages pour les mettre dans les rayons, qui ressemblent à des boîtes à oeufs, a dévoilé le groupe suisse, qui a surfé jusqu'au bout sur les nouvelles attentes environnementales des consommateurs.
A l'heure où beaucoup s'inquiètent de leur facture énergétique, ces machines se mettent également automatiquement en veille au bout d'une minute, a souligné le groupe suisse lors d'une conférence de presse en grande pompe pour marquer leur lancement.
Ces dosettes entièrement compostables seront d'abord commercialisées en Suisse et en France dès mardi, mais l'intérêt dans les autres pays est "déjà énorme", a affirmé Fabrice Zumbrunnen, le patron de Migros, lors de la conférence de presse à Zurich.
Quelque "63 milliards de capsules" de café sont vendues chaque année dans le monde, générant "100 000 tonnes de déchets", a chiffré le patron de Migros qui entend faire croître ses parts de marché dans le café grâce à ces nouvelles machines qui ne génèrent pas de déchets.
Avec ces dosettes compostables, le groupe suisse empiète sur les plates-bandes de son compatriote Nestlé, le géant du secteur à la tête des marques Nespresso mais aussi Starbucks avec qui il avait scellé un partenariat en 2018 afin de commercialiser sa marque pour les dosettes destinées à être consommées à domicile.
Migros fait cependant encore figure de petit poucet par rapport à Nestlé. Selon le cabinet d'études de marché Euromonitor International, la part de marché de sa marque Café Royal, fabriquée par sa filiale Delica, se limitait à 0,3% en Europe de l'Ouest en 2021, contre 12,1% pour la marque Nespresso seule, alors que Nestlé est également propriétaire des marques Nescafé et Dolce Gusto.