RIYAD: Le café arabe a été officiellement remplacé par le café saoudien dans les restaurants, cafés, magasins et maisons de torréfaction du Royaume au début de cette année.
La déclaration du porte-parole du ministère, Abderrahmane al-Hossein, intervient dans le cadre de l’initiative du ministère de la Culture désignant 2022 comme l'année du café saoudien, dans le but de renforcer l'identité et la culture du Royaume.
Depuis cette initiative, le nombre de jeunes baristas dans le Royaume a augmenté, et beaucoup d'entre eux se concentrent sur des adaptations et des manières créatives de servir la boisson traditionnelle.
Ridhwan al-Momen souhaitait travailler tout en étudiant, il a donc rejoint la franchise internationale de cafés Coffee Bean and Tea Leaf.
«J'ai eu des débuts modestes, mais lorsque j'ai découvert le café de spécialité, j'ai plongé dans ce monde et je ne peux plus en sortir», a-t-il révélé à Arab News.
«C'est ce que ressentent beaucoup de baristas de ma génération.»
Un article de l'UNESCO estime que «servir du café arabe est un aspect important de l'hospitalité dans les sociétés arabes et est considéré comme un acte cérémonial de générosité».
Cela est particulièrement vrai en Arabie saoudite, où le café joue un rôle central dans une tradition d'hospitalité ancestrale. Alors que le Royaume attire de plus en plus de touristes, le café saoudien est devenu l'une de ses attractions les plus intrigantes.
«Le café saoudien est une partie importante de notre vie. Nous avons grandi avec et nous le servons toujours à nos invités», a affirmé Al-Momen.
«Je crois que c'est une bonne chose qu'il y ait un intérêt croissant pour le café saoudien», a-t-il ajouté.
Du fait de l’importante population jeune du Royaume, durant l'année du café saoudien, la tradition rencontre l'innovation.
«La jeune génération a récupéré des éléments de l'ancienne et leur a donné une touche moderne avec des ajouts», a signalé Abdellah al-Charif, qui travaille au café Wide Awake à Djeddah.
Al-Momen travaille aujourd’hui comme barista au café local Azha. Situé dans le House Hotel de Djeddah. Ce café sert une variété de thés, de cafés et de boissons glacées, ainsi que des croissants et des desserts. Son café saoudien est servi dans un dallah, une cafetière arabe traditionnelle, avec des dattes.
«Le café saoudien que nous proposons est un café de spécialité qui provient de grains récoltés à grands frais, et nous le présentons d'une manière unique», a-t-il indiqué.
Les grains entiers de café sont torréfiés et moulus et toute la recette est créée à partir de zéro, a-t-il ajouté.
En général, la cardamome est la vedette du café saoudien, mais les recettes varient, certains baristas ajoutent des clous de girofle et du safran. Les épices, les grains et la méthode de torréfaction peuvent varier, ce qui signifie que chaque point de vente a sa propre saveur de café.
Lors de l'Expo 2020 de Dubaï, le Sard Cafe a offert aux invités un aperçu inédit des différents types de café saoudien. Des mélanges de café provenant de 13 régions du Royaume étaient présentés avec des cartes d'information expliquant les caractéristiques de chacun.
«Le café est devenu toute une culture», a souligné Al-Charif, ce qui signifie que le travail de barista peut être très lucratif pour les hommes et les femmes du Royaume.
Alors que l'industrie du café se développe dans le Royaume, le gouvernement et les organisations privées investissent dans une série d'initiatives afin de soutenir et développer ce secteur.
En juillet, la Commission saoudienne des arts culinaires a signé un accord de coopération avec la Saudi Coffee Co. portant sur plusieurs initiatives visant à préserver le patrimoine du café saoudien.
Ces initiatives comprennent un programme prévoyant la création d’une médiathèque et d’histoires sur l’art culinaire local, ainsi que la conception et la commercialisation de routes touristiques de manière à promouvoir les plantations de café.
Le partenariat soutiendra les événements et les festivals de café saoudiens, délivrera des licences aux experts en café, encouragera la production locale, fera la promotion des produits de l’entreprise dans les boutiques numériques spécialisées dans l'art culinaire saoudien et établira des normes pour le traitement des grains de café.
Grâce à des partenariats avec les autorités liées au café saoudien, l'initiative vise à développer le secteur, à améliorer la qualité des produits du café, à donner des moyens d'action à ceux qui travaillent et investissent dans le café, et à faire connaître le patrimoine du café saoudien au monde entier.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com