ALGER: La réalisatrice, scénariste et productrice franco-algérienne Mounia Meddour présidera la 33ᵉ édition du film arabe de Fameck en France, qui se déroule du 6 au 16 octobre prochain.
Forte du succès de ses précédentes productions, parmi les plus célèbres, on nommera Papicha, film incontournable et sa nouvelle œuvre cinématographique “Houria” qui fit partie des films sélectionnés par l’Algérie pour concourir à la 95ᵉ édition des oscars dans la catégorie “Meilleur film étranger”, sera l’invitée d’honneur du festival où seront présentés des longs-métrages, des documentaires et des courts-métrages.
L’Algérie mise à l’honneur
Durant onze jours, il sera possible aux participants d’assister à 110 projections embrassant la production de pays du Maghreb, du Moyen-Orient, etc.
Lors de cet événement, l’Algérie sera mise à l’honneur à travers une quarantaine de films.
Le choix de mettre en avant l’Algérie s’inscrit dans le cadre historique du soixantième anniversaire de son indépendance.
De plus, les organisateurs de cette édition ont tenu à préciser “qu’il y avait un certain nombre de productions franco-algériennes ou algériennes de très bonne qualité”.
Et d’ajouter “on sent une forme de vitalité chez de jeunes réalisateurs et réalisatrices algériens qui ont envie de s’exprimer, de parler de l’Algérie contemporaine à travers différents aspects : historiques, sur l’identité, le statut de la femme ou encore, l’immigration. »
L’élection de la réalisatrice Mounia Meddour, réalisatrice césarisée, à la présidence du jury de la sélection des longs métrages permet d’attirer l’attention d’un public de plus en plus intéressé par le point de vue du Maghreb et du Moyen-Orient sur les différents thèmes d’actualité qui ébranlent le monde.