LE CAIRE: La trente-huitième édition du Festival international du film d’Alexandrie pour les pays méditerranéens a été inaugurée à la Bibliotheca Alexandrina. Elle porte le nom de la vedette Mahmoud Hemida.
La direction du festival a rendu hommage aux stars égyptiennes décédées en 2022 en diffusant une vidéo lors de la cérémonie d’ouverture.
Parmi les noms célèbres figurent Hesham Selim, Maha Abou Ouf, Samir Ghanem, Dalal Abdel Aziz, Ahdi Sadiq, Ali Abdel Khalek, Ahmed Halawa et Aïda Abdel Aziz.
Le critique de cinéma Amir Abaza, qui joue un rôle de premier plan dans l’organisation de l’événement, déclare à Arab News: «Le festival porte le nom de la star Mahmoud Hemida, une figure centrale du cinéma qui compte, à son actif, un grand nombre d’œuvres importantes.»
M. Hemida a également réinvesti ses bénéfices dans le cinéma, tout en participant à la production d’un certain nombre de films sans rechercher de profit, ajoute M. Abaza.
Le festival a rendu hommage à un certain nombre de stars, comme le réalisateur Mohamed Abdelaziz, l’actrice Donia Samir Ghanem, le réalisateur Saeed Hamed et le producteur Wajih el-Leithi.
Par ailleurs, l’animateur radio Imam Omar a reçu la médaille du roi de la comédie qui avait été décernée à feu Samir Ghanem et Dalal Abdel Aziz.
Le festival a également rendu hommage à la star grecque Alkistis Protopsalti, à l’artiste française Marianne Borgo et à la vedette arméno-égyptienne Nora Armani.
Un film intitulé Barsoum Looking for a Job, produit en 1923 et réalisé par Mohamed Bayoumi, a été projeté à la fin de la cérémonie.
Une publication sur les cent films comiques les plus importants d’Égypte figurait parmi les nombreux livres parus en marge du festival.
Cependant, l’inclusion de films non comiques comme Entre ciel et terre de Salah Abou Seif a créé une certaine controverse et certains ont remis en question le manque de films comiques de haut niveau comme Al-Kit Kat de Daoud Abdel Sayed et Umm Ratiba, réalisé par Alsayed Badir.
Les critiques ont également souligné l’absence de tout film de Mohammed Sobhi, l’une des plus grandes figures de la comédie en Égypte.
Adel Imam est en tête du sondage en tant que meilleur acteur, Shouweikar en tant que meilleure actrice, Fatine Abdel Wahab en tant que meilleur réalisateur et Abu al-Saoud al-Ibiari en tant que meilleur auteur. Trente-deux critiques de cinéma et chercheurs ont participé au sondage.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com