Quelle est la spécificité du festival Jazz au Chellah ?
Créé par l'Union européenne en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication et la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra, le festival est basé sur la rencontre entre le jazz européen et les musiques du Maroc. C'est le seul festival qui a cette specificité, qui invite les jazzmen européens et leurs homologues marocains pour une musique exceptionnelle sur scène.
Comment le festival a-t-il été accueilli par le public après l'absence due à la pandémie Covid-19 ?
Le public attendait ce rendez-vous annuel avec impatience. Il y avait beaucoup de monde, surtout des jeunes. Des concerts étaient sold out, ceci explique l'importance du festival à Rabat.
Le Festival favorise les rencontres entre les artistes européens et marocains. Comment se fait le choix des musiciens ?
Le choix des artistes ne se fait pas à l'approche du festival. Durant toute l'année, j'essaie de découvrir des talents, je vois si l'artiste est ouvert d'esprit. L'ouverture est importante pour la fusion et les rencontres. Il faut connaître les mouvements du jazz pour dialoguer avec d'autres cultures. Jean-Pierre Bissot, le directeur artistique pour la partie européenne, m'envoie le programme et j'essaie de compléter en fonction des styles de musique et des instruments pour enrichir le festival.
Comment se sont déroulées les rencontres entre artistes européens et marocains ?
C'était une grande réussite. Preuve en est la réaction du public. Depuis quelques années, on met ensemble les musiciens européens et marocains pour échanger les musiques avant les répétitions. Le contact humain compte beaucoup dans les fusions, mais aussi pour continuer les rencontres au-delà du festival.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.