Le recours à des méthodes controversées et illicites compromet de plus en plus la crédibilité de certains corps professionnels. Une crédibilité menacée aujourd’hui par des hommes et des femmes qui bafouent l’honneur du métier. La question de la corruption, avec tout ce qu’elle comporte pour autant d’appréhension, de jugement et d’interprétation, ne plaide pas en faveur d’une réputation sans tache pour différentes parties prenantes.
Définie comme le fait de solliciter, d’offrir, de donner ou d’accepter une commission illicite en échange d’une action qui affecte le comportement ou l’exercice normal de la fonction du bénéficiaire, il est cependant difficile de dire si la corruption est plus ou moins présente que par le passé. Les nouvelles technologies de communication, telles que les réseaux sociaux, font que les actes de corruption sont aujourd’hui de plus en plus dénoncés dans un monde où l’argent est devenu pratiquement maître absolu. Les langues se délient et les révélations se succèdent pour dénoncer des comportements complètement déviants…
Nous savons que certains secteurs et certains métiers provoquent les tentations et attirent les personnes malhonnêtes. Tout, ou presque, est sujet à des pratiques douteuses. Il faut dire que tant qu’il y a de l’argent sur et sous la table, la corruption tourne à plein régime.
Encore un acte de malversation et de perversion qui ternit, de toute évidence, l’image du pays. Mais dans un contexte pas toujours linéaire et dans une ambiance orientée souvent vers la diabolisation, seuls les actes peuvent-ils définir les responsabilités ?
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.