Le violoniste Renaud Capuçon se réinvente en producteur

Le violoniste français Renaud Capuçon lors de la 29e édition des Victoires de la musique classique (Photo, AFP).
Le violoniste français Renaud Capuçon lors de la 29e édition des Victoires de la musique classique (Photo, AFP).
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Publié le Dimanche 02 octobre 2022

Le violoniste Renaud Capuçon se réinvente en producteur

  • L'artiste, qui vient de quitter Warner Classics et le label Erato pour rejoindre Deutsche Grammophon, devient ainsi producteur
  • «Ça a toujours trotté dans ma tête mais je n'avais pas trouvé la clé de la manière de faire», affirme le violoniste

PARIS: Violoniste renommé, directeur d'un festival de musique et d'un orchestre, le Français Renaud Capuçon ajoute une nouvelle corde à son arc: un label qui fera "la courte échelle" à de jeunes musiciens en quête de visibilité.

L'artiste, qui vient de quitter Warner Classics et le label Erato pour rejoindre Deutsche Grammophon (filiale d'Universal Music Group), devient ainsi producteur, en développant en collaboration avec cette prestigieuse maison de disque un label nommé "Beau Soir Productions", qui aidera de jeunes talents à se produire plus largement.

"Ça a toujours trotté dans ma tête mais je n'avais pas trouvé la clé de la manière de faire", affirme à l'AFP le violoniste, qui mettait déjà souvent en avant de jeunes musiciens, notamment au Festival de Pâques qu'il a fondé à Aix-en-Provence, dans le sud-est de la France, et qui fêtera ses 10 ans en 2023.

«Amener la musique partout»

"Ça s'est cristallisé pendant la pandémie. Il y avait beaucoup de jeunes impactés et, comme j'aidais et conseillais déjà des talents émergents, je me suis dit: +Autant le faire dans une entité+", ajoute le violoniste qui, pendant le confinement, avait diffusé sur les réseaux sociaux chaque jour des vidéos de lui jouant à domicile.

L'idée de "Beau Soir Productions", présentée par l'artiste et Deutsche Grammophon comme un projet innovant dans le milieu de la musique classique, est d'offrir une sorte de "courte échelle pour les faire avancer plus rapidement".

Le label produit les concerts de ces jeunes avec Renaud Capuçon à travers la France et des enregistrements d'eux seront diffusés par Deutsche Grammophon.

"Il ne s'agit pas de jeunes sortant du Conservatoire, ce sont déjà des professionnels", explique-t-il. Pour le moment, le projet implique six talents, dont la violonistes Manon Galy (révélation aux Victoires de la musique classique cette année) et le jeune altiste Paul Zientara.

"Tant qu'on est au Conservatoire, on est protégé mais, quand on est dans l'entre-deux et qu'on n'a pas encore d'agent, on doit prendre en tant que jeune musicien les plus importantes décisions de sa vie", ajoute M. Capuçon.

"Je suis soit second violon ou en train de diriger l'orchestre, donc pas de risque que je les éclipse", affirme celui qui a fait ses débuts comme maestro il y a un an avec l'Orchestre de chambre de Lausanne, dont il est le directeur artistique.

"Ce n'est pas moi qui les fait progresser mais, en les emmenant dans des salles pleines, ils prennent confiance", dit-il.

"Il y a un côté social également: on va se produire dans des salles en région qui ont du mal à remplir, dans des prisons, ds hôpitaux. Ca me semble essentiel d'amener de la musique partout", affirme le musicien de 46 ans, qui continuera de se produire en solo et de commercialiser des albums.

"J'ai l'impression d'être dans une autre partie de ma vie", affirme l'artiste, par ailleurs époux de la journaliste française Laurence Ferrari.

Il vient de sortir un album (sous le label Erato), où il s'attaque aux "Quatre Saisons" de Vivaldi, ainsi qu'à des concertos du compositeur guadeloupéen méconnu Le Chevalier de Saint-George (1745-1799), qui va faire l’objet d'un biopic de Disney.

Ayant fondé il y a deux ans un fonds de dotation qui sert à prêter des instruments, souvent chers, à de jeunes musiciens, il se plaît dans ce rôle de "père de famille", leur prodiguant des conseils en termes de répertoire mais aussi concernant leur image sur les réseaux sociaux.

"Les jeunes peuvent être entraînés dans une sorte de vague quand on leur dit: +Vous êtes super+ et ils oublient qu'ils sont là pour jouer du Brahms ou du Beethoven... Mais il faut garder les pieds sur terre pour tenir sur le long terme", insiste-t-il.


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).