LONDRES: Le pape François a béni un violon fabriqué par des détenus d'une prison de Milan à partir de bois provenant d'un bateau de migrants, dans l’espoir que l'instrument sensibilisera le public à la situation critique des réfugiés à travers la Méditerranée.
Le gouvernement italien et le pape François soutiennent tous deux ce projet, dans le cadre duquel 10 bateaux utilisés par des migrants pour atteindre l'île italienne de Lampedusa ont été envoyés aux détenus de la prison d'Opéra, à Milan.
Là-bas, quatre prisonniers ont utilisé l'atelier de menuiserie de l'établissement pendant deux mois et demi pour transformer le bois en violon.
L'instrument, qui porte toujours la peinture du bateau, a été béni ce mois-ci au Vatican par le pape, qui a cherché à attirer l'attention sur les 23 000 migrants et réfugiés qui se sont noyés en Méditerranée depuis 2014.
Le projet est également soutenu par la Fondation Benedetta D'Intino basée en Italie. Son directeur, Arnoldo Mosca Mondadori, a révélé que des projets étaient en cours pour fabriquer un autre violon, ainsi qu'un violoncelle et un alto, tandis que l'année prochaine, les détenus fabriqueront suffisamment d'instruments pour équiper un orchestre entier.
«Ces instruments seront prêtés aux orchestres qui le souhaitent, pour aider à communiquer ce drame et à faire réfléchir les gens», a-t-il expliqué.
Nicolae, l'un des prisonniers travaillant sur les instruments, a déclaré: «Vous pouvez imaginer combien de souffrances sont liées à ce bateau, à ce morceau de bois. Nous voulons faire réfléchir les gens à cette souffrance.»
Un autre détenu, Andrea, a souligné: «Nous voulons donner une voix à ceux qui n'en ont plus.»
Le projet visait également à fournir une formation de carrière aux détenus en dehors de la prison, a affirmé le directeur de la prison, Silvio Di Gregorio.
«Nos pensionnaires, qui ont commis des crimes, doivent reconstruire leur avenir, tout comme ce bois, qui a connu la souffrance, deviendra un instrument de musique», a-t-il signalé.
Le premier violon fabriqué a été testé par le musicien professionnel Carlo Lazzaroni, qui a déclaré que sa sonorité se comparait favorablement à celle des instruments de qualité supérieure.
«L'idée que ce bois puisse devenir un instrument avec un tel son est miraculeuse», a-t-il indiqué, ajoutant: «Quand je ferme les yeux, j’entends à peine la différence.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com