Le violoniste Renaud Capuçon se réinvente en producteur

Le violoniste français Renaud Capuçon lors de la 29e édition des Victoires de la musique classique (Photo, AFP).
Le violoniste français Renaud Capuçon lors de la 29e édition des Victoires de la musique classique (Photo, AFP).
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Publié le Dimanche 02 octobre 2022

Le violoniste Renaud Capuçon se réinvente en producteur

  • L'artiste, qui vient de quitter Warner Classics et le label Erato pour rejoindre Deutsche Grammophon, devient ainsi producteur
  • «Ça a toujours trotté dans ma tête mais je n'avais pas trouvé la clé de la manière de faire», affirme le violoniste

PARIS: Violoniste renommé, directeur d'un festival de musique et d'un orchestre, le Français Renaud Capuçon ajoute une nouvelle corde à son arc: un label qui fera "la courte échelle" à de jeunes musiciens en quête de visibilité.

L'artiste, qui vient de quitter Warner Classics et le label Erato pour rejoindre Deutsche Grammophon (filiale d'Universal Music Group), devient ainsi producteur, en développant en collaboration avec cette prestigieuse maison de disque un label nommé "Beau Soir Productions", qui aidera de jeunes talents à se produire plus largement.

"Ça a toujours trotté dans ma tête mais je n'avais pas trouvé la clé de la manière de faire", affirme à l'AFP le violoniste, qui mettait déjà souvent en avant de jeunes musiciens, notamment au Festival de Pâques qu'il a fondé à Aix-en-Provence, dans le sud-est de la France, et qui fêtera ses 10 ans en 2023.

«Amener la musique partout»

"Ça s'est cristallisé pendant la pandémie. Il y avait beaucoup de jeunes impactés et, comme j'aidais et conseillais déjà des talents émergents, je me suis dit: +Autant le faire dans une entité+", ajoute le violoniste qui, pendant le confinement, avait diffusé sur les réseaux sociaux chaque jour des vidéos de lui jouant à domicile.

L'idée de "Beau Soir Productions", présentée par l'artiste et Deutsche Grammophon comme un projet innovant dans le milieu de la musique classique, est d'offrir une sorte de "courte échelle pour les faire avancer plus rapidement".

Le label produit les concerts de ces jeunes avec Renaud Capuçon à travers la France et des enregistrements d'eux seront diffusés par Deutsche Grammophon.

"Il ne s'agit pas de jeunes sortant du Conservatoire, ce sont déjà des professionnels", explique-t-il. Pour le moment, le projet implique six talents, dont la violonistes Manon Galy (révélation aux Victoires de la musique classique cette année) et le jeune altiste Paul Zientara.

"Tant qu'on est au Conservatoire, on est protégé mais, quand on est dans l'entre-deux et qu'on n'a pas encore d'agent, on doit prendre en tant que jeune musicien les plus importantes décisions de sa vie", ajoute M. Capuçon.

"Je suis soit second violon ou en train de diriger l'orchestre, donc pas de risque que je les éclipse", affirme celui qui a fait ses débuts comme maestro il y a un an avec l'Orchestre de chambre de Lausanne, dont il est le directeur artistique.

"Ce n'est pas moi qui les fait progresser mais, en les emmenant dans des salles pleines, ils prennent confiance", dit-il.

"Il y a un côté social également: on va se produire dans des salles en région qui ont du mal à remplir, dans des prisons, ds hôpitaux. Ca me semble essentiel d'amener de la musique partout", affirme le musicien de 46 ans, qui continuera de se produire en solo et de commercialiser des albums.

"J'ai l'impression d'être dans une autre partie de ma vie", affirme l'artiste, par ailleurs époux de la journaliste française Laurence Ferrari.

Il vient de sortir un album (sous le label Erato), où il s'attaque aux "Quatre Saisons" de Vivaldi, ainsi qu'à des concertos du compositeur guadeloupéen méconnu Le Chevalier de Saint-George (1745-1799), qui va faire l’objet d'un biopic de Disney.

Ayant fondé il y a deux ans un fonds de dotation qui sert à prêter des instruments, souvent chers, à de jeunes musiciens, il se plaît dans ce rôle de "père de famille", leur prodiguant des conseils en termes de répertoire mais aussi concernant leur image sur les réseaux sociaux.

"Les jeunes peuvent être entraînés dans une sorte de vague quand on leur dit: +Vous êtes super+ et ils oublient qu'ils sont là pour jouer du Brahms ou du Beethoven... Mais il faut garder les pieds sur terre pour tenir sur le long terme", insiste-t-il.


Message of Love: un concert évènement à Dubaï au profit du Liban

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  • Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 »
  • Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale

DUBAI: Message of Love, en collaboration avec One Lebanon, est un concert qui rassemble des stars libanaises pour une soirée mémorable de musique dédiée au Liban.
Avec les prestations de Tania Kassis, Joseph Attieh, DJ Rodge, Michel Fadel et Anthony Touma, le concert présentera une panoplie de succès populaires tels que « Lebnan Rah Yerja3 », « Watani », « Elle s'appelait Beirut » et « Waynik Beirut », ainsi que des chansons libanaises qui réchauffent le cœur et qui trouveront un écho profond auprès du public.

Le présentateur Wissam Breidy sera également de la partie, dans le cadre d'une apparition spéciale.

 


Spike Lee présidera le jury du Festival international du film de la mer Rouge

Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
Le cinéaste Spike Lee, lauréat d'un Oscar et connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge. (AFP)
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  • Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge
  • La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad

DUBAÏ: Le cinéaste Spike Lee, connu pour des films comme "Malcom X" et "BlacKkKlansman", présidera cette année le jury de la compétition des longs métrages du Festival international du film de la mer Rouge.

La quatrième édition du festival aura lieu à Djeddah, en Arabie saoudite, du 5 au 14 décembre, dans la vieille ville de Djeddah, Al Balad.

La compétition Red Sea: Features présentera les plus grandes réalisations d'un large éventail de cinéastes de la région arabe, d'Asie et d'Afrique. Seize longs métrages ont été sélectionnés pour présenter les œuvres les plus convaincantes, uniques et impressionnantes de l'année écoulée. Les gagnants seront sélectionnés par Lee et le reste du jury pour recevoir les très convoités Yusr Awards.

En 2023, le Yusr d'or du meilleur long métrage a été décerné à "In Flames", réalisé par Zarrar Khan.

Lee participera également au volet In Conversation du festival, qui accueille des sommités du secteur venues du monde entier pour partager leurs points de vue et avoir des discussions constructives sur leurs pratiques, leurs passions et leurs histoires.

Jomana Al Rashid, présidente de la Red Sea Film Foundation, a déclaré dans un communiqué: "En vue de notre quatrième édition, nous sommes honorés d'accueillir le légendaire Spike Lee en tant que président du jury du festival cette année. Spike est un réalisateur pionnier dont l'œuvre emblématique a eu un impact durable sur le cinéma en tant que média et sur la culture en général. Son énergie, sa perspicacité et son engagement sincère en faveur de la créativité et des nouvelles voix font de lui le candidat idéal pour diriger notre jury cette année - nous avons hâte qu'il s'engage avec les talents naissants de notre compétition".
 
Lee a ajouté: "Ayant eu la chance d'expérimenter directement l'incroyable réalisation de films, l'atmosphère et la créativité du Festival international du film de la mer Rouge en 2022, c'est un privilège de revenir cette année en tant que président du jury. En plus de créer un creuset où les cultures se rassemblent pour célébrer notre importante forme d'art, il est vital de continuer à mettre en avant les jeunes cinéastes émergents qui trouvent leur voix dans l'industrie, et il est passionnant de voir des réalisateurs débutants de toute la région arabe, d'Asie et d'Afrique dans le cadre de la compétition de cette année. J'ai hâte de me plonger dans le programme et de prendre des décisions qui, j'en suis sûr, seront très difficiles à prendre aux côtés des éminents membres du jury".

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


La marque de luxe égyptienne Okhtein ouvre une boutique à Dubaï en prévision de son ouverture en Arabie saoudite

Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
Mounaz Abdel Raouf et Aya Abdel Raouf. (Getty Images)
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  • La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025

DUBAÏ: La marque de luxe égyptienne Okhtein, qui a été vantée par des célébrités telles que Beyonce, Halle Berry et Gigi Hadid, a ouvert son premier magasin à Dubaï, sa première présence physique dans le Golfe avant de s'étendre en Arabie saoudite en 2025.

Fondée par les sœurs Aya et Mounaz Abdel Raouf, Okhtein allie l'art du Moyen-Orient à l'attrait de la mode mondiale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

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Aya a expliqué à Arab News la décision d'ouvrir à Dubaï: "Dubaï est la plaque tournante de la mode au Moyen-Orient et est facilement accessible aux clients internationaux. C'est une ville clé de la scène de la mode dans la région du CCG et elle occupe une place particulière pour nous".

Mounaz a déclaré que les éléments de conception caractéristiques d'Okhtein, tels que le placage d'or, les cristaux et les embellissements Swarovski, correspondent à la préférence de la clientèle du Golfe pour les pièces détaillées et opulentes. Cet élément "bling" est quelque chose que nos clients apprécient vraiment", a-t-elle déclaré.

Après l'ouverture de la boutique de Dubaï, Okhtein prévoit de poursuivre son expansion en ouvrant une boutique dans le Kingdom Mall de Riyad, prévue pour le début de l'année 2025. Mounaz a décrit le marché saoudien comme une "étape naturelle".

"Le marché du luxe en Arabie saoudite représente une énorme opportunité. Il s'agit d'un marché important et en pleine croissance, avec une clientèle qui connaît bien notre marque. De nombreux clients saoudiens achètent déjà chez nous lorsqu'ils visitent l'Égypte, nous sommes donc convaincues que nous serons accueillies à bras ouverts", a déclaré Mounaz.

Aya s'est exprimée sur la présence internationale croissante d'Okhtein: "Nous sommes honorées de cette reconnaissance internationale, qui nous fait pousser la marque encore plus loin. C'est à la fois un sentiment de joie et d'humilité".

"Nous nous sommes engagées à montrer au monde le rêve du luxe arabe, et bien que nous ayons parcouru un long chemin, il reste encore beaucoup à faire", a-t-elle ajouté.

L'un des moments les plus marquants pour les sœurs a été lorsque la mannequin américaine Gigi Hadid a montré les sacs Okhtein sur les réseaux sociaux.

"Elle a stylisé trois de nos sacs d'une manière très cool et inattendue. Gigi est la fusion parfaite des influences arabes et internationales, et son style et sa personnalité ont rendu ce moment encore plus spécial pour nous. Voir nos sacs sur elle était vraiment excitant", a déclaré Mounaz.

La marque a également collaboré avec la marque de luxe française Balmain pour sa collection printemps/été 2023, créant un bustier à partir de résine usée.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com