WASHINGTON : Joe Biden a été élu samedi président des Etats-Unis, l'emportant face à Donald Trump et mettant fin à une séquence politique inédite qui a secoué l'Amérique et le monde.
Après quatre jours de suspense dans un pays à fleur de peau, l'ancien vice-président de Barack Obama a, selon les projections des chaînes CNN, NBC et CBS, franchi le seuil « magique » de 270 grands électeurs.
Il deviendra, le 20 janvier 2021, le 46e président des Etats-Unis.
Sa colistière, Kamala Harris, entrera dans l'Histoire en devenant la première femme noire à accéder à la vice-présidence.
L'ancien vice-président de Barack Obama, 77 ans, s'exprimera samedi à 20H00 (01H00 GMT dimanche) depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware. Il sera accompagné de son épouse Jill Biden, de sa vice-présidente élue Kamala Harris et de l'époux de cette dernière, Doug Emhoff, a annoncé son équipe de campagne.
« Je suis honoré et empli d'humilité par la confiance que les Américains m'ont fait ainsi qu'à la vice-présidente élue », a déclaré Joe Biden dans un communiqué.
« Avec la campagne terminée, il est temps de laisser derrière nous la colère et la rhétorique enflammée et nous rassembler en tant que nation », a-t-il ajouté. « Il est temps que l'Amérique se rassemble et panse ses plaies. »
Selon Joe Biden, la participation record malgré « des obstacles sans précédent" est "une nouvelle preuve que la démocratie bat avec ferveur au cœur de l'Amérique ».
« Nous sommes les Etats-Unis d'Amérique. Il n'y a rien que nous ne puissions faire, si nous le faisons ensemble », a-t-il encore dit.
« Nous avons réussi, nous avons réussi Joe », a lancé Kamala Harris, 56 ans, parlant au téléphone sur une vidéo qu'elle a tweetée. « Vous allez être le prochain président des Etats-Unis », conclut-elle dans un éclat de rire, vêtue d'une tenue de sport, en plein air.
Ancienne procureure et fille d'immigrés, Kamala Harris entre dans l'Histoire comme la première femme à accéder à la vice-présidence des Etats-Unis mais aussi la première personne noire et d'origine indienne.
Elle a promis dans un tweet de se « mettre au travail » sans tarder pour restaurer « l'âme de l'Amérique ».
« Dans cette élection, il s'agit de beaucoup plus que de Joe Biden ou moi-même. Il s'agit de l'âme de l'Amérique et de notre détermination à nous battre pour elle. Nous avons beaucoup de travail devant nous. Mettons-nous au travail », a-t-elle tweeté