"Le géant blanc enchaîné !" C'est ainsi que Bahar, l'un des plus grands poètes iraniens contemporains, décrit le mont Damvand, l'imposant volcan qui se dresse à l'horizon dans la région de Téhéran.
A la fin de sa qasida (ode) Bahar supplie le volcan de mettre fin à son silence par une explosion de feu et de lave pour « nettoyer le monde de la tyrannie et de la corruption ».
Au cours des deux dernières semaines, le soulèvement national à travers l'Iran a rappelé à de nombreux Iraniens le poème de Bahar avec la question : le volcan a-t-il commencé son éruption finale ?
Le Damavand d'aujourd'hui est composé d'une nouvelle génération d'Iraniens qui ne se soucient pas du récit absurde de la République islamique et préfèrent la vie dans le monde moderne.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.