TOKYO : Les Iraniens du Japon ont manifesté leur soutien après la mort d'une femme de la région de Saquez, près du Kurdistan iranien, qui aurait été détenue par la police des mœurs pour ne pas avoir porté les vêtements islamiques obligatoires.
Sur la place populaire et bondée de Shibuya Scramble Square, au centre de Tokyo, près d'une centaine d'Iraniens et de militants de différentes organisations se sont rassemblés pour manifester leur soutien et exiger la liberté pour toutes les femmes en Iran.
La plupart des femmes sont venues tête nue, d'autres portaient des voiles colorés et certaines portaient leur tenue traditionnelle régionale. Un groupe de plusieurs personnes présentes au rassemblement a affiché des portraits du fils de l'ancien Shah d'Iran.
Les protestations en Iran se sont étendues lorsque, Mahsa Amini, 22 ans, originaire de la région du Kurdistan, est décédée après avoir été placée en détention par la police des mœurs pour ne pas avoir respecté le code vestimentaire religieux. Le gouvernement iranien nie les accusations selon lesquelles elle a été battue à mort par la police et affirme qu'elle s’est effondrée à cause de problèmes de santé sous-jacents.
« Elle est morte à l'hôpital quelques jours plus tard malgré des soins médicaux intensifs et des efforts de réanimation », ont déclaré des sources gouvernementales.
Des manifestations se sont répandues dans certaines parties du monde pour dénoncer le gouvernement iranien et « son oppression contre les femmes », mais le ministère iranien du Renseignement a déclaré que les États-Unis et le Royaume-Uni étaient « directement » impliqués dans les récentes émeutes à travers le pays.
« Des dizaines de terroristes affiliés au régime sioniste et aux groupes anti-révolutionnaires ont été arrêtés au cours des récents jours de troubles », a déclaré le ministère dans un communiqué vendredi.
Mais les manifestants de Tokyo ont déclaré que « le régime totalitaire de la République islamique d'Iran tue les Iraniens en quête de liberté, afin de pouvoir poursuivre sa dictature. »
À l’aide d’un haut-parleur, une manifestante a crié : « Aujourd'hui, le gouvernement iranien tente de réprimer par la force les protestations pour les droits des Iraniens afin de prouver sa légitimité. »
À l'heure actuelle, la République islamique d'Iran n'est pas représentative du peuple iranien, c'est pourquoi nous condamnons fermement tous pourparlers ou initiatives. « Nous voulons la liberté pour tous les Iraniens », a-t-elle ajouté.
Les manifestants ont également scandé des slogans comme « Bye Bye République islamique ».