Riyad : Les dépenses dans les hôtels saoudiens ont augmenté de 10,4 % en une semaine, entre le 8 et le 14 décembre, pour atteindre SR349,2 millions ($92,9 millions), selon des données officielles.
Le dernier rapport sur les points de vente, publié par la Banque centrale du Royaume, connue sous le nom de SAMA, a révélé que le secteur hôtelier était le seul à enregistrer une croissance positive sur la période de sept jours.
Le secteur a également connu une augmentation de 9,5 % du nombre de transactions, atteignant un total de 770 000.
Les données des points de vente en Arabie saoudite ont affiché une baisse hebdomadaire de 9,7 %, passant de SR14,2 milliards ($3,78 milliards) à SR12,8 milliards ($3,41 milliards). Selon les statistiques de la Banque centrale, le secteur de l’éducation a enregistré le recul le plus important, avec une diminution de 44,4 %, atteignant SR119,8 millions ($31,88 millions).
Les dépenses dans le secteur des télécommunications ont chuté de 17,7 %, s’établissant à SR114,2 millions ($30,39 millions).
Les dépenses dans le secteur de la bijouterie ont diminué de 9,8 %, pour atteindre SR260 millions ($69,2 millions), tandis que celles liées à la construction et aux matériaux de construction ont baissé de 6,2 %, s’établissant à SR358,2 millions ($95,33 millions).
Les dépenses liées à l’alimentation et aux boissons ont chuté de 15,6 %, atteignant SR 1,8 milliard ($480 millions), ce qui en fait la deuxième plus grande part de la valeur totale des points de vente. En revanche, les restaurants et cafés, qui dominent en termes de part de marché, n’ont enregistré qu’une légère baisse de 0,3 %, atteignant SR1,9 milliard ($510 millions).
Les biens et services divers, malgré une baisse de 10,9 %, continuent d’occuper la troisième place en termes de valeur des points de vente, avec un total de SR1,5 milliard ($400 millions).
Les dépenses des trois principales catégories ont représenté environ 42 % de la valeur totale des points de vente pour la semaine, soit SR5,3 milliards ($1,41 milliard).
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com
Avec une diminution de seulement 2,8 %, les stations-service ont enregistré la deuxième plus faible baisse, portant le total des paiements à SR904,5 millions ($240,73 millions). Les dépenses liées au transport ont diminué de 3,6 %, atteignant SR712,7 millions ($189,68 millions), ce qui constitue la troisième plus faible baisse.
Sur le plan géographique, Riyad a dominé les transactions aux points de vente, représentant environ 35,1 % du total. Les dépenses dans la capitale ont atteint SR4,5 milliards ($1,2 milliard), enregistrant une baisse de 8,5 % par rapport à la semaine précédente.
Jeddah a suivi avec des dépenses atteignant SR 1,7 milliard ($452 millions), enregistrant une baisse de 7,1 %, tandis que Dammam s’est classée troisième avec SR640 millions ($170,33 millions), en recul de 11 %.
Hail a enregistré la plus forte diminution des dépenses, avec une baisse de 15,1 % pour s’établir à SR199,1 millions ($53 millions). Tabouk a suivi avec une baisse de 14,1 %, atteignant SR241,4 millions ($64,25 millions), tandis qu’Abha a connu une diminution de 12,9 %, totalisant SR145 millions ($38.6 millions).
Hail et Abha ont enregistré les plus fortes baisses de transactions, avec des diminutions respectives de 7,9 % et 6,8 %, totalisant 3,6 millions et 2,8 millions de transactions.