BEYROUTH: Le chef du Parlement libanais Nabih Berri a convoqué pour jeudi une séance du Parlement destinée à l'élection du nouveau président de la République, dans un pays politiquement divisé et qui s'enfonce dans une profonde crise économique et financière.
Le mandat de six ans de l'actuel président Michel Aoun, âgé de 88 ans, s'achève fin octobre.
"M. Berri a appelé à la tenue d'une séance jeudi à 11h00 (08h00 GMT) (...) pour élire un président", selon un communiqué de son bureau publié mardi.
Cette séance pourrait déboucher sur un report en l'absence de consensus sur un candidat, la classe politique étant profondément divisée.
C'est en raison de ces mêmes divisions qu'un gouvernement n'a toujours pas été nommé, quatre mois après les élections législatives.
En octobre 2016, M. Aoun avait été élu président au bout de 46 séances parlementaires, la classe politique n'étant pas parvenue à s'entendre sur un nom pendant plus de deux ans.
L'annonce de la séance de jeudi survient au lendemain de l'adoption par les députés d'un budget pour l'année 2022, l'une des principales conditions du Fonds monétaire international (FMI) pour débloquer une aide financière au Liban.
Le Liban connaît l'une des pires crises économiques du monde depuis 1850 selon la Banque mondiale, marquée par une flambée vertigineuse des prix, une dégringolade historique de la monnaie nationale, une paupérisation inédite de la population et de graves pénuries.