La crise en Ukraine a occupé tout notre temps. C'est comme si un nouveau monde y naissait. Du sang ukrainien, du sang russe, des lamentations des maisons incendiées, des décombres du droit international et du spectre de la terreur nucléaire.
Un monde traître ouvert à tous les dangers.
Les Allemands seront obligés de dormir dans des chambres froides. Les Britanniques apprendront un peu d'humilité. Les Français doivent éteindre les lumières des musées et des maisons. D'autres devront se contenter de moins de nourriture sur la table. Les gouvernements doivent inspecter leurs arsenaux et fournir des missiles et des drones à leurs généraux.
Nous assistons maintenant à des temps très dangereux. Il n'y a aucun doute sur les résultats des référendums dans les régions ukrainiennes « séparatistes ». Il est évident que le peuple votera en faveur de la rupture avec l'Ukraine et de l'adhésion à la Russie.
La tenue du référendum au milieu du déploiement militaire russe ne laisse aucune chance à l'Occident d'accepter ses résultats. Moscou avance résolument. Quelques jours après l'annonce des résultats, les régions perdues feront partie du territoire russe. Moscou n'hésitera pas à utiliser tout son arsenal si ces terres russes sont attaquées.
La Russie agit comme si tout était déjà gravé dans le marbre ; que le monde se rendra aux faits nouveaux et que le maître du Kremlin n'a pas le luxe de revenir sur ce qu'il a fait. La crise a pris une nouvelle tournure terrifiante lorsque l'armée russe a subi des défaites surprises qui ont porté atteinte à l'image de son pays et de son chef.
La cause des blessures est bien connue. Ce sont les armes de l'OTAN et les renseignements américains qui ont permis à l'armée ukrainienne de hisser le drapeau de leur pays sur les chars russes éparpillés sur le champ de bataille.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.