Les forces militaires arméniennes et azerbaïdjanaises ont mené une brève guerre faisant des dizaines de victimes des deux côtés. Au moment où la guerre en Ukraine se poursuit avec des implications majeures dans le monde entier, la tension dans le Caucase est particulièrement préoccupante.
L'Arménie et l'Azerbaïdjan, qui faisaient tous deux partie de l'ex-Union soviétique, se sont engagés dans une guerre peu après avoir déclaré leur indépendance à la suite de la disparition de l'URSS. L'Arménie a été victorieuse et a capturé de grandes parties du territoire de l'Azerbaïdjan, y compris le Haut-Karabakh. La guerre s'est terminée par un cessez-le-feu négocié par la Russie en 1994.
Les trois décennies suivantes ont été marquées par des tentatives diplomatiques timides pour trouver une solution ainsi que par des affrontements militaires occasionnels. La Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a ouvert la voie aux efforts visant à trouver une solution au conflit entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie.
Rien n'a changé jusqu'à la guerre de six semaines en 2020 (la deuxième guerre du Karabakh) où, cette fois, l'Azerbaïdjan a infligé une défaite écrasante à l'Arménie et a récupéré la quasi-totalité de ses territoires sous occupation.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.