MOSCOU: Le président russe Vladimir Poutine a appelé mardi l'Arménie et l'Azerbaïdjan à faire preuve de "retenue" après les pires affrontements entre les armées de ces deux pays du Caucase depuis 2020, qui ont fait près de 300 morts.
"Nous appelons chaque partie à faire preuve de retenue, à respecter strictement le cessez-le-feu et à suivre fermement les déclarations tripartites des dirigeants de la Russie, de l'Azerbaïdjan et de l'Arménie", a déclaré M. Poutine lors d'une cérémonie de remise des lettres de créance à une vingtaine d'ambassadeurs à Moscou.
Plus de 200 militaires arméniens et près de 80 soldats azerbaïdjanais sont morts la semaine passée dans de violents combats à la frontière entre les deux pays, une escalade inédite depuis une guerre en 2020.
"J'insiste sur le fait que toute situation de conflit entre des États proches de nous nous préoccupe sérieusement", a affirmé M. Poutine.
Les propos du président russe interviennent après que le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a appelé lundi à une "paix durable" entre Bakou et Erevan, à l'issue d'une réunion avec les chefs de la diplomatie arménienne et azerbaïdjanaise à New York aux Etats-Unis.
Selon lui, l'Arménie et l'Azerbaïdjan sont prêts "à faire la paix".
Dimanche, en visite à Erevan, la présidente de la Chambre des représentants américaine, Nancy Pelosi, avait, elle, condamné les attaques "illégales" de Bakou, selon Washington.
Mardi, Vladimir Poutine a rappelé que Moscou et Erevan "entretenaient un dialogue politique intensif", la Russie étant un soutien financier et militaire important pour l'Arménie.
Depuis 2020, la Russie déploie en effet une force de maintien de la paix à la frontière entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Mais celle-ci s'est révélée inefficace pour prévenir l'escalade militaire de la semaine passée.
Et Moscou est engagé militairement en Ukraine dans une opération difficile, laissant peu de place pour intervenir davantage dans ce conflit entre ces deux anciennes républiques soviétiques.
Les affrontements de la semaine passée sont les plus intenses depuis une guerre entre les deux pays en 2020 pour le contrôle de l'enclave du Nagorny Karabakh, qui a fait plus de 6.500 morts et a conduit Erevan à céder des territoires à Bakou.
Avant 2020, l'Arménie et l'Azerbaïdjan s'étaient déjà affrontés dans les années 1990 pour le Nagorny Karabakh, un conflit qui a fait plus de 30 000 morts.