«Des moments magiques». C’est ce qu’ont vécu les habitants de Tanger le 22 septembre à l’occasion de l’ouverture du Festival Tanjazz 2022. Le Zygos Brass Band a plongé les ruelles de la casbah dans l’univers de La Nouvelle-Orléans, la Louisiane et ses bayous peuplés de mystères. Les musiciens déchaînés ont fait résonner, sous les arcades de la vieille médina, une musique festive et ensoleillée. Leurs notes énergiques ont régalé le public qui n’a pas hésité à les suivre et à swinguer sur les rythmes de la fanfare. Une ambiance Nouvelle-Orléans a aussi plané en début de soirée sur le palais des institutions italiennes avec les notes du groupe The Yellbows. En interprétant ses titres les plus connus, ce quartet fou et joyeux a offert un concert détonnant aux énergies Rock'n'Roll et sonorités Brass Band. Le public a aimé ses compositions originales aux inspirations blues, folk et jazz. The Yellbows est un groupe aux accents du sud des États-Unis.
Stephan Notari, chanteur, batteur, percussionniste, mais aussi guitariste, musicien bien connu dans le milieu de la musique blues, a créé cette formation pour donner à ses compositions la couleur qu'il recherche, un mélange de cultures états-uniennes. Il s'est entouré pour ce projet de Matthieu Maigre au trombone, d'Alexis Borrely au soubassophone et de Thibaud Roussel au banjo tenor. Le 22 septembre, l'ambiance était aussi festive sur la scène BMCI Casbah grâce à Farafina Yéle. Les membres de ce groupe de musique ont émerveillé la présence avec leurs sonorités qui définissent leurs différentes identités culturelles.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.