«Menace» contre le ministre belge de la Justice: un quatrième suspect arrêté

Le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, portant un masque de protection à Bruxelles, le 3 décembre 2020. (AFP).
Le ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, portant un masque de protection à Bruxelles, le 3 décembre 2020. (AFP).
Short Url
Publié le Dimanche 25 septembre 2022

«Menace» contre le ministre belge de la Justice: un quatrième suspect arrêté

  • Le parquet fédéral belge avait annoncé samedi que le ministre avait été placé sous surveillance policière renforcée, et que trois suspects avaient été arrêtés aux Pays-Bas
  • La quatrième personne arrêtée aux Pays-Bas est également un homme, a-t-on ajouté de source judiciaire, sans plus de détail

BRUXELLES: Un quatrième suspect a été arrêté aux Pays-Bas dans l'enquête sur une "menace" à l'encontre du ministre belge de la Justice Vincent Van Quickenborne provenant du crime organisé, a-t-on appris dimanche de source judiciaire. 

Le parquet fédéral belge avait annoncé samedi que le ministre avait été placé sous surveillance policière renforcée, et que trois suspects avaient été arrêtés aux Pays-Bas. Le parquet néerlandais avait précisé qu'il s'agissait de trois hommes de 20, 29 et 48 ans, de nationalité néerlandaise. 

Leur transfèrement vers la Belgique a été demandé. 

La quatrième personne arrêtée aux Pays-Bas est également un homme, a-t-on ajouté de source judiciaire, sans plus de détail. 

Cette source a confirmé qu'une arme automatique avait été découverte dans un véhicule repéré à proximité du domicile du ministre dans la banlieue de Courtrai (nord-ouest). 

La radio-télévision publique VRT (néerlandophone) évoque une tentative d'enlèvement par le milieu de la drogue, mais cette information n'a pas été confirmée de source judiciaire. 

Le quotidien flamand Het Laatste Nieuws avait rapporté que des armes à feu dont des kalachnikovs, et des bouteilles remplies d'essence avaient été retrouvées dans le véhicule immatriculé aux Pays-Bas repéré près du domicile du ministre. 

Le ministre avait réagi samedi sur les réseaux sociaux, affirmant sa détermination à poursuivre la lutte contre "le crime organisé". "Nous ne plierons jamais devant la violence", avait-il affirmé. 

Le Premier ministre belge Alexander De Croo avait dénoncé une "menace purement inacceptable". "Nous ne nous laisserons intimider par personne", avait-il tweeté. 

Le parquet fédéral belge avait indiqué samedi avoir "été informé au cours de la semaine dernière d'une possible menace" sur le ministre de la Justice. Une enquête, confiée à un juge d'instruction, a "rapidement indiqué que cette menace devait être prise au sérieux", avait-il ajouté. 

Le ministre a été placé sous surveillance policière renforcée et a annulé certaines de ses activités prévues dans les prochains jours. Le parquet n'a voulu donner aucun autre détail sur l'enquête. 


Ukraine: Pékin dénonce des «accusations sans fondement» sur la présence selon Kiev de combattants chinois

Short Url
  • Pékin a dénoncé mercredi des "accusations sans fondement" après que l'Ukraine eut affirmé que des soldats chinois combattaient au sein de l'armée russe et que des entreprises chinoises aidaient Moscou à fabriquer du matériel militaire
  • "La Chine s'oppose avec force à des accusations sans fondement et à de la manipulation politique", a tonné le porte-parole de la diplomatie chinoise

PEKIN: Pékin a dénoncé mercredi des "accusations sans fondement" après que l'Ukraine eut affirmé que des soldats chinois combattaient au sein de l'armée russe et que des entreprises chinoises aidaient Moscou à fabriquer du matériel militaire.

"La Chine s'oppose avec force à des accusations sans fondement et à de la manipulation politique", a tonné le porte-parole de la diplomatie chinoise Guo Jiakun, lors d'un point de presse, au lendemain de la convocation de son ambassadeur au ministère ukrainien des Affaires étrangères.

 


Le cercueil du pape est arrivé dans la basilique Saint-Pierre

Le pape reposant dans son cercueil porte une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains enserrent un chapelet. (AFP)
Le pape reposant dans son cercueil porte une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains enserrent un chapelet. (AFP)
Short Url
  • Au rythme des cloches de Saint-Pierre sonnant le glas, le cercueil ouvert, escorté de dizaines de cardinaux et de gardes suisses en uniformes chamarrés, a quitté la petite chapelle de la résidence Sainte-Marthe
  • Marchant au pas, la lente procession s'est étirée sur les ruelles pavées du Vatican en direction de l'imposante basilique, où le cercueil ouvert en bois clair, capitonné de rouge, est positionné devant le maître-autel

CITE DU VATICAN: Le cercueil du pape François est arrivé mercredi matin dans la basilique Saint-Pierre, où il sera exposé au public jusqu'à vendredi soir, accompagné par les applaudissements des fidèles présents sur la place.

Le cercueil a été positionné devant l'autel central de la basilique, escorté par des dizaines de cardinaux et de gardes suisses.

Au rythme des cloches de Saint-Pierre sonnant le glas, le cercueil ouvert, escorté de dizaines de cardinaux et de gardes suisses en uniformes chamarrés, a quitté la petite chapelle de la résidence Sainte-Marthe, où le pape a vécu depuis son élection en 2013 jusqu'à sa mort.

Marchant au pas, la lente procession s'est étirée sur les ruelles pavées du Vatican en direction de l'imposante basilique, où le cercueil ouvert en bois clair, capitonné de rouge, est positionné devant le maître-autel, surplombé de l'impressionnant baldaquin en bronze, chef d'oeuvre du Bernin.

Les chants du choeur de la Chapelle Sixtine résonnaient tout au long du cortège. Le cercueil était porté par des membres du cérémonial du Vatican en costume sombre et encadré par huit gardes suisses armés de hallebardes.

Le pape reposant dans son cercueil porte une mitre blanche et une chasuble rouge, et ses mains enserrent un chapelet.

La cérémonie devrait s'achever vers 10H15 (08H15 GMT).

Ensuite, pendant trois jours, le public pourra défiler devant sa dépouille, mercredi (de 11H00 à 24H00), jeudi (de 07H00 à 24H00) et vendredi (de 07H00 à 19H00).

Dès 08H00 (06H00 GMT) mercredi, des centaines de fidèles étaient massés sur la place pour être parmi les premiers à entrer dans le majestueux édifice, qui ne sera pourtant accessible qu'à partir de 11H00 (09H00 GMT).

Des dizaines de milliers de fidèles sont attendus pour ce dernier hommage. Après le décès de son prédécesseur Benoît XVI le 31 décembre 2022, 200.000 personnes s'étaient recueillies devant sa dépouille avant son enterrement en présence de 50.000 fidèles.

Pour faire face à cet afflux, les autorités ont déployé diverses mesures: barrières métalliques pour canaliser le flot des visiteurs, distribution de bouteilles d'eau, augmentation de la fréquence des bus desservant le Vatican, et renforcement des contrôles de sécurité aux accès de la place Saint-Pierre, par laquelle on accède à la basilique.


Inde: deux insurgés tués par l'armée dans le Cachemire

Deux insurgés présumés ont été tués lors d'une fusillade dans la partie du Cachemire administrée par l'Inde, a déclaré mercredi l'armée indienne, au lendemain d'une attaque contre des civils qui a fait au moins 26 morts. (AFP)
Deux insurgés présumés ont été tués lors d'une fusillade dans la partie du Cachemire administrée par l'Inde, a déclaré mercredi l'armée indienne, au lendemain d'une attaque contre des civils qui a fait au moins 26 morts. (AFP)
Short Url
  • Depuis leur partition meurtrière en 1947 à leur indépendance, l'Inde et le Pakistan se disputent la souveraineté de tout le Cachemire, à majorité musulmane, divisé entre les deux pays
  • L'armée a indiqué avoir "éliminé deux terroristes" et saisi de grandes quantités d'armes et de munitions

SRINAGAR: Deux insurgés présumés ont été tués lors d'une fusillade dans la partie du Cachemire administrée par l'Inde, a déclaré mercredi l'armée indienne, au lendemain d'une attaque contre des civils qui a fait au moins 26 morts.

Une unité de l'armée indienne, le Chinar Corps, a fait état mercredi d'un "échange de tirs intense" avec des hommes armés, affirmant les soupçonner d'avoir "tenté une infiltration" dans le district de Baramulla, situé à une centaine de kilomètres au nord-est de Pahalgam où a eu lieu la fusillade.

L'armée a indiqué avoir "éliminé deux terroristes" et saisi de grandes quantités d'armes et de munitions.

Depuis leur partition meurtrière en 1947 à leur indépendance, l'Inde et le Pakistan se disputent la souveraineté de tout le Cachemire, à majorité musulmane, divisé entre les deux pays.

Dans la partie indienne, une rébellion séparatiste a fait plusieurs dizaines de milliers de victimes depuis 1989. New Delhi y a déployé un contingent de quelque 500.000 soldats.

Les forces de l'ordre indiennes ont lancé une vaste traque après la fusillade mardi contre un groupe de touristes à Pahalgam, une destination prisée située à environ 90 kilomètres de l'importante ville de Srinagar.

Il s'agit de la plus meurtrière contre des civils en un quart de siècle.

Les combats ont diminué depuis que le gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi a révoqué l'autonomie limitée de ce territoire en 2019.