PARIS: La marque tunisienne Baraa est une ode à la Méditerranée. Sa créatrice, Baraa ben Boubaker Gouillou, vit et travaille entre les deux rives de la Grande Bleue. Elle a su en faire le temple de l'art de vivre à la méditerranéenne.
L'univers magique et contemporain du tissage
Cette ode se traduit par la magie du tissage et par le talent du savoir-faire tunisien. La marque Baraa, fondée il y a plus de dix ans, réalise elle-même ses tissages dans la région de Kairouan par le biais d'artisanes talentueuses et dévouées, redonnant ainsi, grâce à des lignes modernes, une nouvelle dimension au haïk, ce célèbre vêtement typiquement tunisien.
La particularité de Baraa est de travailler le lin, alors que, traditionnellement, le tissage s’effectuait avec la laine. S'inscrivant dans la démarche du slow fashion, les pièces sont limitées et sont conçues à partir de matières tunisiennes exclusivement naturelles. «J'avais envie de présenter ce côté magique au monde. Je suis très contente d'avoir réussie», confie Baraa Ben Boubaker Gouillou. Les vêtements de la marque ont été exposés dans des boutiques de créateurs réputés comme Tomorrowland à Tokyo ou ABC New York.
Cet aspect magique, sublimé par de belles matières, se veut résolument contemporain. Baraa ben Boubaker Gouillou a su opérer un changement de paradigme. «Les vêtements traditionnels sont très difficiles à porter tous les jours. J'ai eu l'idée de les faire évoluer et de leur donner un côté méditerranéen, caméléon et très contemporain. J'adore ce côté pratique et chic à la fois. C'est à l'image de ma manière de vivre. Je ne suis pas dans le folklore, je suis plutôt minimaliste.»
Luxe, simplicité et créativité
Pour reprendre la merveilleuse formule de Lamia Boukhris, consultante émérite en communication et collaboratrice de Baraa ben Boubaker Gouillou depuis quelques mois, la marque Baraa représente «le luxe dans la simplicité ultime». La collaboration entre ces deux femmes – l'une habite à Nice et l'autre à Tunis – qui partagent la même vision d'une mode engagée porte déjà ses fruits. La marque affirme encore davantage son identité, notamment en termes de visibilité, grâce au compte Instagram @baraa.gara.
Baraa ben Boubaker Gouillou n'est pas uniquement une créatrice de mode. La galerie Musk and Amber, à Tunis, l'a en effet présentée comme une artiste lors de l'exposition remarquée On tisse pour vous. Elle y a pu présenter l'art du tissage et collaborer avec des peintres. Sa démarche artistique et créative n'est en rien figée et elle n’hésite pas à s’ouvrir à de nouveaux horizons, comme celui du développement du prêt-à-porter masculin..
Baraa ben Boubaker Gouillou a eu à cœur que le développement de la marque n'empiète pas sur sa vie familiale. «Le plus important pour moi a été l'éducation de mon fils et le fait d'avoir été là lorsqu'il avait besoin de moi. Maintenant, je peux m'occuper à 100% de la marque. J'ai surtout envie d'essayer de mélanger ce côté méditerranéen avec d'autres cultures qui sont attachées à l'éthique, ce que je ne parvenais pas à faire auparavant.»
L'objectif est désormais d'exporter la magie de Baraa en dehors des frontières de la Méditerranée. Une odyssée de la mode engagée qui arrivera à coup sûr à bon port.