LONDRES: Le président palestinien, Mahmoud Abbas, a adressé vendredi une réprimande cinglante à la communauté internationale pour avoir laissé Israël poursuivre la destruction de son pays.
S'adressant à l'Assemblée générale des Nations unies, il a qualifié la colonisation des terres palestiniennes par Israël de «tache sur l'humanité tout entière» et a demandé les raisons pour lesquelles la communauté internationale avait fait de la Palestine une «exception» en permettant à Israël d'agir en toute impunité.
«Je vous affirme au nom du peuple palestinien que notre confiance dans la réalisation d'une paix fondée sur la justice est en train de régresser. Voulez-vous étouffer l'espoir que nous avons ?», a demandé Abbas.
Il a indiqué: «Israël a décidé de ne pas être notre partenaire dans le processus de paix et a sapé toute tentative de trouver la paix en déployant des politiques qui détruisent la solution à deux États, parce qu'il ne croit pas à la paix mais à l'imposition forcée d'un statu quo.»
Abbas a décrit la relation entre Israël et les Palestiniens comme celle d'un «État occupant et d'un peuple occupé».
Bien qu'il ait passé beaucoup de temps à détailler les divers abus israéliens contre les Palestiniens, c'est le manque de volonté de la communauté internationale de tenir Israël pour responsable qui a fait l'objet de ses critiques les plus acerbes.
«Combien de temps devrons-nous attendre pour nos terres ? Devons-nous attendre un siècle, deux siècles ? Pourquoi sommes-nous les seuls à rester sous occupation ?», a-t-il demandé.
«Pourquoi Israël n'est-il pas tenu de rendre des comptes pour ses violations du droit international ? Qui fait cela ? Vous, l'ONU, vous permettez cela, et en plus, vous êtes l’organe le plus puissant de l'ONU. Pourquoi ces deux poids deux mesures ? Pourquoi ne nous traitent-ils pas de la même manière ?», s’est-il interrogé.
Abbas a signalé qu'Israël a jusqu'à présent commis plus de 50 massacres contre les Palestiniens. En outre, il s'est demandé comment l'ONU, une institution fondée pour faire respecter le droit international, permettait à Israël de commettre des crimes contre l'humanité.
«La communauté internationale doit demander à Israël des comptes et nous lui réclamons de le faire», a-t-il insisté.
Abbas a soutenu: «Des pays comme les États-Unis prétendent faire respecter le droit international et protéger les droits de l'homme, tout en apportant parallèlement un soutien illimité à Israël et en le protégeant de toute responsabilité — un comportement qui a permis à l'occupant de poursuivre ses politiques hostiles.»
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com