LONDRES: La nouvelle Première ministre britannique, Liz Truss, a déclaré aux responsables israéliens que son gouvernement envisageait de transférer l’ambassade du Royaume-Uni de Tel Aviv à Jérusalem.
Mme Truss aurait informé le Premier ministre israélien, Yair Lapid, de cette proposition concernant l’ambassade en marge de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. «Nous continuerons à renforcer le partenariat entre nos pays», a assuré M. Lapid.
La question de Jérusalem constitue depuis longtemps une source de tensions entre Israël et la Palestine, qui considèrent tous deux la ville comme leur capitale. Israël a occupé Jérusalem-Est en 1967 et l’a annexée illégalement en 1980.
La plupart des pays ont choisi de baser leurs ambassades à Tel Aviv, en Israël, jusqu’à ce qu’une solution à deux États soit trouvée.
Cependant, en 2017, le président américain de l’époque, Donald Trump, a brisé les conventions en annonçant que Washington allait transférer son ambassade à Jérusalem, suscitant la colère des Palestiniens. Le Royaume-Uni était l’un des 128 pays à avoir voté pour condamner le transfert de l’ambassade américaine dans une résolution de l’ONU.
«Je comprends l’importance et la sensibilité de l’emplacement de l’ambassade britannique en Israël. J’ai discuté longuement de ce sujet avec mon bon ami (Lapid)», a déclaré Mme Truss au groupe conservateur Friends of Israel le mois dernier.
Cette proposition risque de susciter la colère de nombreuses personnes au Moyen-Orient et en Europe, mais aussi en Grande-Bretagne, des sources de politique étrangère avertissant que cette stratégie pourrait exacerber les tensions.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com