Les services météorologiques n’y vont pas de main morte : ils nous annoncent tout simplement que la fin de semaine sera une nouvelle et rude épreuve pour les Tunisiens qui auront à subir les foudres du ciel avec des tempêtes, des orages et… des inondations.
Quoi de plus normal en cette fin de mois de septembre ? Ce qui serait anormal serait de refuser ce don du ciel qui pourrait annoncer une année pluvieuse. Agriculteurs qui rient, citoyens, citadins plus exactement, qui grimacent ?
En effet, ces inondations, avec leur cortège de destructions, de bouleversements et de drames pour certains d’entre nous, sont… normaux depuis un bon bout de temps. De toute façon, ce n’est point la nature qui est en cause, mais bien le manque de prévoyance de ceux qui ont gouverné le pays et qui, par mesures d’économie, ont sans doute opté pour la facilité : à la vétusté des canalisations s’ajoute le problème des conduites uniques pour eaux pluviales et eaux usées, avec un calibrage qui en dit long avec ces bouches d’égout dont les couvercles sautent à la première alerte, devenant, par voie de conséquence, de véritables dangers pour ceux qui roulent ou pour ceux qui pataugent dans une eau boueuse atteignant le niveau de la ceinture, pour essayer de rentrer chez eux
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.