R. Sam a essayé, dans un livre sorti aux éditions Identité, de revenir sur l’itinéraire et le travail de Feraoun. Le même auteur a également publié un autre ouvrage intitulé Une vie en mélis-mélos.
Le travail de Mouloud Feraoun est «le plus prolifique mais aussi le plus critiqué et le plus audacieux», précise R. Sam, cet enseignant normalien, ancien inspecteur des collèges et maître assistant à l’université de Tizi Ouzou, qui estime que l’œuvre de Feraoun «retrace toute une série de fatalités qui aboutirent à sa mort».
Son livre l’a intitulé Le centenaire d’un juste, histoire, sans doute, de remettre au goût du jour un travail dont les résonances humaines sont universelles mais qui est resté toujours enraciné dans le terroir kabyle. L’auteur propose ainsi une relecture des romans de Feraoun qui y décèle la genèse d’un genre littéraire où est entremêlé le romanesque à l'autobiographique.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.