Au cours de mes trois décennies de carrière au sein des services secrets britanniques, la Chine n'a jamais été considérée comme une menace majeure.
Si nous avons perdu le sommeil la nuit, c'était à cause de défis plus immédiats tels que l'expansionnisme soviétique et le terrorisme transnational. L'émergence hésitante de la Chine de l'ère chaotique de Mao Zedong et son isolement international après que les soldats chinois ont écrasé les manifestations pro-démocratie sur la place Tiananmen en 1989 l'ont fait ressembler à un marigot insulaire.
C'est une image différente aujourd'hui. La Chine a acquis une influence économique et diplomatique mondiale, permettant des opérations secrètes qui s'étendent bien au-delà de la collecte de renseignements traditionnelle, prennent de l'ampleur et menacent de submerger les agences de sécurité occidentales.
Les chefs du renseignement intérieur américain et britannique – le directeur du FBI, Christopher Wray, et le directeur général du MI5, Ken McCallum – ont fait part de leur inquiétude croissante à ce sujet avec une conférence de presse conjointe sans précédent en juillet pour mettre en garde contre, comme l'a dit M. Wray, un " à couper le souffle » l'effort chinois pour voler la technologie et l'intelligence économique et pour influencer la politique étrangère en faveur de Pékin. Le rythme s'accélérait, ont-ils déclaré, le nombre d'enquêtes du MI5 sur des activités chinoises présumées ayant été multiplié par sept depuis 2018.
La culture du Parti communiste chinois a toujours eu une nature clandestine. Mais comme le parti est devenu une force encore plus dominante en Chine depuis l'arrivée au pouvoir du président Xi Jinping il y a dix ans, cela s'est métastasé dans les institutions de l'État. La Chine peut être décrite au mieux comme un État du renseignement. Le parti considère l'acquisition et la protection des secrets comme une entreprise nationale, au point que des récompenses sont offertes aux citoyens pour l'identification d'éventuels espions et même les écoliers apprennent à reconnaître les menaces.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.