WASHINGTON: Lundi, la Maison Blanche a remercié le Qatar pour son aide dans la libération du citoyen américain Mark Frerichs, qui avait été enlevé en Afghanistan en 2020, rapporte l’Agence de presse du Qatar.
«Nous sommes particulièrement reconnaissants de l’aide du Qatar dans cette affaire et, franchement, dans bien d’autres. Nous prévoyons que le secrétaire d’État s’entretiendra avec son homologue qatari pour lui transmettre ces remerciements», a déclaré un haut responsable de l’administration de la Maison Blanche lors d’une conférence de presse.
M. Frerichs est arrivé à Doha sain et sauf et reçoit les soins appropriés, indique le responsable.
Selon le département d’État américain, l’ancien combattant de la marine a été enlevé en 2020 alors qu’il travaillait comme ingénieur civil dans des projets de construction en Afghanistan.
Après de longues négociations, les États-Unis et l’Afghanistan sont parvenus à un accord d’échange de prisonniers en vertu duquel l’Afghanistan a accepté de libérer Mark Frerichs en échange d’un chef tribal afghan nommé Bachir Noorzai, qui était détenu par les États-Unis depuis 2005.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com