DOHA : Dans une interview accordée à l'Agence de presse du Qatar, l 'ambassadeur Jassim ben Yousef Al-Jamal, premier représentant permanent du Qatar auprès de l'ONU, a donné un aperçu du rôle international du Qatar au cours des cinq dernières décennies.
Al-Jamal a été nommé peu après l'indépendance du Qatar en 1971 et a servi pendant 12 ans.
Dans son interview, Al-Jamal a souligné que, malgré son indépendance récente, le Qatar avait joué un rôle fort et actif au sein des Nations unies, et que sa délégation permanente était en harmonie avec le groupe arabe.
Il a ajouté qu'en tant que présence active et influente sur la scène diplomatique mondiale, le Qatar jouait un rôle important dans la défense de ses intérêts nationaux et contribuait sérieusement aux questions de paix et de sécurité internationales.
Al-Jamal a rappelé certains des moments mémorables qui ont renforcé cette position, comme lorsque l'Organisation de libération de la Palestine a soumis à l'Assemblée générale des Nations unies un projet de résolution condamnant le sionisme en tant que mouvement raciste, ce qui a suscité la colère de l'Occident à une époque où le sionisme exerçait une grande influence sur l'organisation internationale.
Lorsque le projet de résolution est soumis au vote, il recueille 72 voix, dont celles de pays influents d'Amérique latine comme le Mexique et l'Argentine. Cette position forte et unie a porté un coup à Israël et à ses partisans, et a trouvé un fort écho dans les coulisses de l'organisation internationale, en Europe, aux États-Unis et en Israël même, a déclaré Al-Jamal.
L'ambassadeur a salué le soutien des pays islamiques aux questions arabes, notamment à la cause palestinienne, que le Qatar a toujours soutenue.
Interrogé sur l'organisation par le Qatar de la Coupe du monde de la FIFA 2022, Al-Jamal a déclaré que la tenue de cet important événement sportif mondial, pour la première fois dans l'histoire du Moyen-Orient, renforcera le statut et l'importance du Qatar.
Al-Jamal a précisé que l'attention du monde entier était désormais tournée vers le Qatar, démontrant ainsi sa capacité à accueillir de tels tournois sportifs majeurs. Il s'est dit convaincu que les pays arabes soutiendront le Qatar et l'aideront à réussir l'organisation de cet événement sportif international.
Concernant la tentative de l'ONU de réformer le Conseil de sécurité, Al-Jamal a déclaré que les pays en développement ont toujours plaidé en faveur de l'élargissement du Conseil de sécurité, mais il a averti que pour atteindre cet objectif, il fallait modifier la Charte des Nations unies.
L'ambassadeur a indiqué que les chances que cela se produise maintenant sont « presque nulles » car les grandes puissances ont le droit de veto et ne le permettront pas, leurs intérêts primant.