DOHA: Microsoft a annoncé le lancement de sa première région de centre de données cloud au Qatar, en collaboration avec le ministère qatari des Communications et des Technologies de l’information, a rapporté jeudi l’agence de presse du Qatar.
Cette cinquante-cinquième région pour Microsoft rejoindra la plus grande infrastructure cloud au monde, renforçant la compétitivité régionale et mondiale du Qatar et consolidant sa transformation numérique.
Elle permettra également de stimuler la croissance locale en soutenant la diversification économique, en encourageant les talents et en attirant les investissements étrangers.
La cérémonie, intitulée «Voyage numérique du Qatar vers l’avenir», a réuni plusieurs ministres, cadres supérieurs des secteurs public et privé et responsables de Microsoft.
Dans un discours, le ministre des Communications et des Technologies de l’information, Mohammed ben Ali al-Mannai, a décrit cette inauguration comme une étape importante dans la transformation du Qatar en un centre numérique de premier plan au Moyen-Orient et dans le monde.
Il affirme que le Qatar cherche à mettre en place un environnement juridique qui renforce l’attractivité du secteur.
Le gouvernement a déjà adopté une série de lois pour favoriser les investissements dans l’économie numérique.
Avec l’ouverture du centre Microsoft, les entreprises locales et internationales pourront héberger leurs données cloud au Qatar, bénéficiant d’une fiabilité et d’une performance renforcées.
Les clients peuvent désormais utiliser Microsoft Azure pour développer des applications perfectionnées dans un environnement cloud sécurisé à l’aide de l’intelligence artificielle, de l’analyse de données, de l’Internet des objets et des capacités de cloud hybride.
Ralph Haupter, président de Microsoft pour les régions Europe, Moyen-Orient et Afrique, déclare que les clients du Qatar utilisent le cloud pour innover, atteindre leurs objectifs et accomplir beaucoup plus avec moins d’efforts.
Le premier centre de données cloud à grande échelle du Qatar offrira davantage de possibilités pour accélérer le processus de transformation numérique, ajoute-t-il.
Un certain nombre d’institutions au Qatar utilisent les centres de données cloud de Microsoft pour développer leurs capacités numériques, dont le ministère des Communications et des Technologies de l’information via ses programmes nationaux, la plate-forme Tasmu et le gouvernement numérique du Qatar, ainsi que le Comité suprême pour la livraison et l’héritage.
M. Al-Mannai rapporte qu’un autre centre de données cloud mondial sera créé au Qatar dans un avenir proche, permettant aux entreprises basées au Qatar, ainsi qu’aux entités privées et gouvernementales, d’améliorer encore davantage leurs services.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com