MONTRÉAL: Disney ne s’attendait peut-être pas à autant de réactions après la diffusion samedi 10 septembre du teaser de son remake de La Petite sirène, dans lequel l’actrice noire Halle Bailey incarne Ariel dans une adaptation en prises de vues réelles.
Peu après sa diffusion, le teaser a déclenché un vif débat sur le racisme dans le monde du cinéma. Un choix vu différemment chez les enfants noirs, et qui a donné lieu à une tendance TikTok pleine d'émotion. On y voit des vidéos d'enfants qui s’extasient en découvrant le visage et la couleur de peau de la nouvelle petite sirène, qui sont devenues virales sur le réseau social.
«Maman, elle est noire comme moi!»
Dans les vidéos, accompagnées des hashtags #representationmatters («la représentation compte») ou #Blackgirlmagic, on peut voir une fillette noire habillée en princesse ou encore un petit garçon content de voir une princesse avec sa couleur de peau dans un film de Disney.
@adeliachai2 Showing my daughter The Little Mermaid Teaser Trailer #fyp #littlemermaid #hallebailey #disney #brownskingirl #thelittlemermaid
♬ The Little Mermaid: Part of Your World - Geek Music
Dans l’une de ces vidéos, la petite Emery, bien installée sur un sofa, se lève d’un coup en apercevant l’actrice Halle Bailey dans le rôle d’Ariel.
«Je pense qu’elle est noire!», lance-t-elle. «Ariel noire est mignonne!»
@preciousavery I love this for my 3 years old ? #littlemermaid #toddlersoftiktok #hallebailey #girlpower
♬ original sound - Precious & Emery
«Sa peau… elle ressemble à la mienne. Elle est brune comme moi», remarque une autre enfant avec enthousiasme tandis que l'on peut voir d'autres fillettes se couvrir le visage et sauter de joie. «C’est la raison pour laquelle la représentation compte! Nous avons hâte de regarder ce film», écrit un parent sous sa vidéo.
@callmedarii That’s why representation matters! We can’t wait to watch this ❤️ #fyp #littlemermaid #disney
♬ original sound - Dari
La comédienne Halle Bailey a publié et commenté ces images sur son compte Instagram: «Les gens m'ont envoyé ces réactions tout le week-end et je suis vraiment impressionnée.»
@callmedarii That’s why representation matters! We can’t wait to watch this ❤️ #fyp #littlemermaid #disney
♬ original sound - Dari
«Je ne veux pas d’une Pocahontas blanche»
D'un autre côté, beaucoup d’internautes ont dénoncé un choix qui, selon eux, ne respecte pas le personnage initial. «Elle ne ressemble pas à Ariel», «la Petite Sirène est blanche, point», «Ariel a des yeux bleus, la peau blanche et des cheveux roux. Disney me déçoit», a twitté une autre personne, avec le hashtag #NotMyAriel («ce n’est pas mon Ariel»).
Certains décrètent même qu’en vivant dans les profondeurs, la peau d’Ariel devrait être blanche, tandis que d’autres assurent au contraire qu’en habitant dans l’eau, la peau de la sirène est très exposée au soleil.
Les opposants à Halle Bailey se défendent souvent d’être racistes, et préfèrent se définir comme «critiques». «De la même manière, je ne veux pas d’une Mulan noire ou mexicaine. D’une Pocahontas blanche, d’une Belle asiatique ou d’une amérindienne », commente un internaute.
Par ailleurs, Halle Bailey a affirmé que les personnes qui sont contre une Ariel noire ne comprennent pas «ce que cela fait pour nous, pour notre communauté, pour toutes les petites filles noires et brunes qui vont se voir à l’écran», lors d’une entrevue avec le magazine Variety.
«Je veux que la petite fille en moi et les petites filles comme moi qui regardent le film sachent qu’elles sont spéciales et qu’elles devraient être une princesse à tous les égards», a-t-elle ajouté.