Le film «Mitaq» (Charte), réalisé par El Houssine Hnine, a été sélectionné pour participer aux activités de la 26e édition du Festival international du film «Rhode Island» aux États-Unis d'Amérique, qui est qualifié pour le Prix de l'Oscar. «Mitaq» est le seul film, représentant le Maroc, qui a été choisi parmi 6.800 productions de 98 pays, dans cette manifestation internationale qui fête cette année son quarantième anniversaire.
Ce long métrage raconte une histoire vraie qui s’est déroulée dans la tribu Ait Seghrouchen (province de Taza). Il s’agit d’un homme qui a divorcé de sa femme à trois reprises, et afin de la reprendre, celle-ci doit épouser un autre homme. Mais ce dernier a refusé de divorcer de la femme. Alors, il a été tué par le premier mari.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.