PARIS: Humoriste et comédien, Jamel Debbouze succède à Pierre Richard dans une réadaptation moderne du film «Le Jouet», une comédie populaire de Francis Veber sorti en 1976. En cette rentrée cinématographique, la réactualisation du succès d’hier a, quelques ingrédients, pour séduire le public d’aujourd’hui. Le réalisateur du «Nouveau jouet» de nouveaux décors et une recette ancestrale. Pour cette nouvelle production, les têtes d’affiches ont déjà conquis, chacun dans leur registre, le coeur du public, ici, Daniel Auteul, Jamel Debbouze et Alice Belaidi; et le scénario du film a déjà fait ses preuves au sortir de la parenthèse nouvelle vague qui a fait le succès du cinéma français dans les années 60.
Le nouveau
Jamel Debbouze joue le rôle de Samy, un gardien de nuit qui vit des jours paisibles dans une banlieue, avec son épouse Alice Belaïdi et ses amis d’un milieu populaire. La vie de notre protagoniste bascule lorsque le propriétaire du grand magasin où il travaille, joué par Daniel Auteuil lui propose de devenir, à l’occasion de l’anniversaire de son fils, le cadeau et le jouet de ce dernier.
Dans cette version modernisée, réalisée par James Huth à qui l’on doit Rendez-vous chez les Malawas ou encore Lucky Luke, Jamel Debbouze partage l’affiche avec Daniel Auteuil qui est familier de l'univers de Francis Veber; et pour cause, l’acteur avait incarné François Pignon dans Le Placard et a participé au casting de La Doublure.
Le film, qui sortira sur grand écran le 19 octobre 2022 et signe ainsi le retour de Jamel Debbouze au cinéma après quatre ans d’absence.
Samy n’aurait jamais dû se faire engager comme jouet… découvrez la bande-annonce de la comédie familiale de la rentrée !#LeNouveauJouet, un film de @JamesHuthOff avec @DebbouzeJamel, Daniel Auteuil, Alice Belaïdi et Simon Faliu, le 19 octobre au cinéma. pic.twitter.com/jt6dAPE3dg
— Sony Pictures France (@SonyPicturesFr) September 2, 2022
L’ancien
La version 1976 du film «Le Jouet» est un scénario original et une réalisation signée de Francis Veber, dans laquelle Pierre Richard, un journaliste, devenait un homme jouet. L’intrigue est menée à ce point suite au caprice d'un enfant auquel le père ne peut rien refuser. Ce dernier est incarné par Michel Bouquet, homme d'affaires influent et occupé qui ne sait transmettre son amour filial que via des cadeaux plus extravagants et plus somptueux les uns que les autres. Mais lorsqu'il lui offre François Perrin, il ne sait pas que ce dernier va aider l'enfant (Fabrice Greco) à s'émanciper de son père…