DUBAI : Alors que le monde entier revient sur la vie mouvementée de la reine Elizabeth ll, les amateurs de mode découvrent avec surprise que la monarque britannique ayant régné le plus longtemps a soutenu la créativité arabe lors de l'un des jours les plus mémorables de sa vie.
Le 20 novembre 1947, la princesse âgée alors de 21 ans et vêtue d'une robe conçue par le créateur de la cour Norman Hartnell, épouse l'officier maritime le prince Philippe.

La majestueuse robe était faite de soie ivoire de Chine - et non du Japon ou d'Italie, vu que la Seconde Guerre mondiale venait juste de s'achever - et comprenait 10 000 perles de rocaille importées des États-Unis, ainsi que de l'impressionnant brocart provenant de Damas, en Syrie.
Le tissu de brocart a été fabriqué à l'usine Al-Muznar dans le quartier Bab Sharqi de la vieille ville de Damas; il comportait une broderie de « deux oiseaux amoureux » qui s'échangent un baiser dans un motif localement connu sous le nom de « l'aimé et le bien-aimé ». Les 200 mètres de tissu de brocart, tissés avec du fil d'or de 12 carats auraient été envoyés à la reine par le président syrien Shukri al-Quwatli.
Ce tissu luxueux fait d'ailleurs partie de l'un des nombreux cadeaux envoyés du monde arabe durant la vie de la reine.

Selon le Royal Collection Trust, la robe était censée symboliser « la renaissance et l'évolution » en Grande-Bretagne après la guerre.
Durant sept semaines, trois cent cinquante femmes se sont mises à fabriquer la robe. Cette dernière comporte des motifs floraux élaborés de fleurs de jasmin, de smilax, de lilas et de roses blanches ajoutées à la traîne. Le design est inspiré de la peinture Primavera de l'artiste italien Botticelli en 1482.
Ce texte est la traduction d'un article paru sur Arabnews.com