Palais d'Holyroodhouse, cathédrale Saint-Gilles: deux monuments d'histoire écossaise

La bannière royale d'Écosse au-dessus du palais de Holyroodhouse à Édimbourg est mise en berne le 8 septembre 2022, après l'annonce du décès de la reine Elizabeth II. (Photo, AFP)
La bannière royale d'Écosse au-dessus du palais de Holyroodhouse à Édimbourg est mise en berne le 8 septembre 2022, après l'annonce du décès de la reine Elizabeth II. (Photo, AFP)
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Publié le Dimanche 11 septembre 2022

Palais d'Holyroodhouse, cathédrale Saint-Gilles: deux monuments d'histoire écossaise

La bannière royale d'Écosse au-dessus du palais de Holyroodhouse à Édimbourg est mise en berne le 8 septembre 2022, après l'annonce du décès de la reine Elizabeth II. (Photo, AFP)
  • Cet imposant palais de pierre qui se dresse à l'extrémité du Royal Mile, l'artère principale d'Edimbourg, est la résidence officielle du monarque en Ecosse. Son nom, «Holyrood», signifie «Sainte-Croix»
  • A un kilomètre d'Holyroodhouse le long du Royal Mile, la cathédrale Saint-Gilles, fondée autour de 1124, porte le nom du saint patron de la ville

ÉDIMBOURG: Le palais d'Holyroodhouse et la cathédrale Saint-Gilles d'Edimbourg, où reposera la dépouille de la reine Elizabeth II dimanche avant d'être acheminée vers Londres, sont tous deux imprégnés d'une histoire royale mouvementée - et de la complexité des relations anglo-écossaises. 

Le palais d'Holyroodhouse 

Cet imposant palais de pierre qui se dresse à l'extrémité du Royal Mile, l'artère principale d'Edimbourg, est la résidence officielle du monarque en Ecosse. Son nom, "Holyrood", signifie "Sainte-Croix". 

Si Elizabeth II séjournait essentiellement dans son château de Balmoral lorsqu'elle était en Ecosse, elle prenait traditionnellement ses quartiers à Holyroodhouse chaque début d'été à l'occasion d'une semaine d'événements royaux, notamment une garden-party avec quelque 8 000 invités. 

Le palais, utilisé depuis 500 ans par les rois écossais et anglais, est à l'origine une abbaye, fondée en 1128 par le roi d'Ecosse David Ier à l'endroit où, selon la légende, il vit apparaître un cerf portant une croix lumineuse entre ses bois. 

Le site englobe très tôt des appartements royaux, convertis en palais autour de 1503 par le roi d'Ecosse Jacques IV. 

Marie Stuart, célèbre reine d'Ecosse au règne dramatique, y vit de 1561 à 1567. En 1566, elle y assiste, dans ses appartements privés, au meurtre de son secrétaire personnel, fomenté par son mari jaloux. 

C'est aussi à Holyroodhouse qu'a lieu en 1633 le couronnement écossais de Charles Ier, roi d'Angleterre et d'Ecosse, selon un rite anglican perçu comme un exercice de propagande en terre presbytérienne. Son règne mène à une guerre civile au cours de laquelle il est exécuté et le palais endommagé. 

A la restauration de la monarchie, Charles II lance une vaste rénovation du château, qui prend une apparence proche de celle qu'on lui connaît aujourd'hui. 

En juin 1965, âgé de 16 ans, le prince Charles, désormais roi Charles III, y entreprend son premier engagement public en Ecosse, une rencontre avec des centaines d'étudiants. 

La cathédrale Saint-Gilles 

A un kilomètre d'Holyroodhouse le long du Royal Mile, l'édifice, fondé autour de 1124, porte le nom du saint patron de la ville. 

Très endommagée par des raids de l'armée anglaise au XIVe siècle, l'église est progressivement transformée dans un style gothique. 

Au départ catholique, elle bascule ensuite au cœur de la Réforme protestante écossaise de 1560. Dès 1559, un prêtre écossais converti au calvinisme, John Knox, prend possession de l'église avec ses fidèles et y prêche pour la première fois, avant d'en devenir le pasteur. 

Le roi Charles Ier l'élève au rang de cathédrale dans les années 1630 dans une tentative de la rattacher au culte anglican. En 1637, des violences éclatent dans la cathédrale contre l'introduction d'un livre de prières anglais. 

Elle est aujourd'hui encore rattachée à l'Eglise d'Ecosse, presbytérienne, indépendante de l'Eglise anglicane dont Elizabeth II était gouverneur suprême. 


«Effroi» du Festival de Cannes après la mort d'une photojournaliste palestinienne

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.  "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film. "Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP. (AFP)
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  • La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi
  • Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025

PARIS: Le Festival de Cannes a exprimé mercredi "son effroi et sa profonde tristesse" après la mort d'une photojournaliste palestinienne, protagoniste d'un film qui doit être présenté cette année sur la Croisette et de plusieurs membres de sa famille, tués par un missile à Gaza.

La photojournaliste de 25 ans, Fatima Hassouna, est au centre du documentaire "Put your soul on your hand and walk" de la réalisatrice iranienne Sepideh Farsi. L'Acid (Association du cinéma indépendant pour sa diffusion), l'une des sélections parallèles au Festival de Cannes, avait annoncé mardi 15 avril avoir retenu ce film.

"Le lendemain, (Fatima Hassouna) ainsi que plusieurs membres de sa famille, ont été tués par un missile qui a frappé leur habitation", a rappelé le Festival de Cannes dans une déclaration à l'AFP.

Elle "s'était donné pour mission de témoigner, par son travail, son engagement et malgré les risques liés à la guerre dans l'enclave palestinienne, de la vie quotidienne des habitants de Gaza en 2025. (Elle) est l'une des trop nombreuses victimes de la violence qui embrase la région depuis des mois".

"Le Festival de Cannes souhaite exprimer son effroi et sa profonde tristesse face à cette tragédie qui a ému et choqué le monde entier. Si un film est bien peu de chose face à un tel drame, (sa projection à l'Acid à Cannes le 15 mai) sera, en plus du message du film lui-même, une manière d'honorer la mémoire (de la jeune femme), victime comme tant d'autres de la guerre", a-t-il ajouté.

La réalisatrice Sepideh Farsi a rendu hommage jeudi dernier à la jeune femme, qui lui racontait, par appels vidéo, la vie à Gaza. "Je demande justice pour Fatem (ou Fatima, NDLR) et tous les Palestiniens innocents qui ont péri", a-t-elle écrit.

Reporters sans Frontières avait dénoncé sa mort, regrettant que son nom "s'ajoute aux près de 200 journalistes tués en 18 mois".

La guerre a été déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, laquelle a entraîné la mort de 1.218 personnes côté israélien, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Sur les 251 personnes enlevées ce jour-là, 58 sont toujours retenues à Gaza, dont 34 sont mortes, selon l'armée israélienne.

Selon le ministère de la Santé du Hamas, 51.266 Palestiniens ont été tués à Gaza depuis le début de la guerre.


La danse des dauphins, vedette des îles Farasan

L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
L'observation des dauphins renforce l'attrait croissant des îles Farasan pour l'écotourisme. (SPA)
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  • L'observation de 5 espèces de dauphins met en évidence la biodiversité
  • Il est vital de coexister avec la vie marine, déclare un pêcheur local

RIYADH : L'observation de plus de cinq espèces de dauphins a renforcé la réputation des îles Farasan en tant que lieu de visite incontournable pour les amateurs de nature et d'animaux sauvages, a récemment rapporté l'agence de presse saoudienne.

Parmi les espèces observées, les grands dauphins et les dauphins à long bec volent la vedette. Les dauphins à long bec, connus pour leur nature enjouée, s'approchent souvent des croisières de loisir, ravissant les gens par leur charme.

Le pêcheur saoudien Mohammed Fursani, qui navigue dans ces eaux depuis longtemps, y voit un lien plus profond.


Le pianiste Igor Levit va donner un concert de plus de 16 heures à Londres

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19. (AFP)
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  • Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance"
  • "Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée

LONDRES: Le pianiste Igor Levit va donner jeudi et vendredi à Londres un concert unique, prévu pour durer plus de 16 heures, en jouant en solo "Vexations" d'Erik Satie, sous la direction de l'artiste Marina Abramovic, connue pour ses performances radicales.

Le centre Southbank, qui organise le concert, le présente comme "un exploit d'endurance".

"Vexations" du compositeur français Erik Satie (1866-1925) est une partition d'une seule page destinée à être jouée 840 fois d'affilée. Elle se traduit ainsi par une performance durant entre 16 et 20 heures. Habituellement, plusieurs pianistes se succèdent pour jouer ce morceau sans interruption.

L'Allemand Igor Levit, qui est à 38 ans l'un des pianistes virtuoses de sa génération, avait déjà fait sensation en jouant "Vexations" dans son studio à Berlin pendant 20 heures d'affilée lors du confinement. L'objectif de cet événement filmé en direct était de lever des fonds pour les musiciens freelance touchés par la pandémie de Covid-19.

C'est la première fois qu'il va jouer ce morceau en intégralité en public.

Le public va être "témoin (d'un moment) de silence, d'endurance, d'immobilité et de contemplation, où le temps cesse d'exister", a commenté Marina Abramovic, artiste serbe de 78 ans. "Igor interprète +Vexations+ avec des répétitions infinies, mais une variation constante", a-t-elle ajouté.

Le rôle de Marina Abramovic, connue pour ses performances qui poussent les spectateurs dans leurs retranchements, est de "préparer le public à cette expérience unique".

Erik Satie avait lui écrit à propos du morceau à l'adresse des pianistes: "Pour jouer 840 fois de suite ce motif, il sera bon de se préparer au préalable, et dans le plus grand silence, par des immobilités sérieuses".

Dans une interview au quotidien britannique The Guardian, Igor Levit a encouragé son public à "se laisser aller". "C'est juste un espace vide, alors plongez dedans", a-t-il dit.

Les spectateurs pourront assister au concert soit pour une heure soit dans sa totalité. Il commencera jeudi à 10H00 (09H00 GMT).