PARIS: En 2024, la France a rendez-vous avec l’Histoire. Paris accueillera les Jeux olympiques du 26 juillet au 11 août. Organisés par le Comité d’organisation des Jeux olympiques (COJO) Paris 2024, ces jeux seront un rendez-vous fort pour la Ville-Lumière : un siècle après avoir accueilli les Jeux pour la dernière fois, une nouvelle aventure collective sera lancée.
Pour la première fois, également, Paris va accueillir les Jeux paralympiques d’été. Du 28 août au 8 septembre 2024, les 4400 para-athlètes prendront possession de la ville.
Les jeux se dérouleront sur un total de 35 sites, dont 14 accueilleront 24 sports olympiques, situés dans un rayon de 10km autour du village olympique. Les épreuves sportives se dérouleront dans plusieurs lieux autour de Paris comme les Yvelines, les Hauts-de-Seine, la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis.
De nombreuses autres régions françaises se préparent également pour l’événement, le tournoi de football se tenant dans six autres villes (Bordeaux, Nantes, Lyon, Saint-Étienne, Nice et Marseille). Les épreuves de voile se tiendront à Marseille et le surf sur le site de Teahupoo à Tahiti.
Pierre de Coubertin, «Père des Jeux olympiques modernes»
En prévision des Jeux olympiques de Paris 2024, de majeurs travaux de restauration sont menés au château de Mirville (Seine-Maritime), demeure de jeunesse de Pierre de Coubertin, père des Jeux olympiques modernes.
C’est une opportunité pour rendre hommage à Pierre de Coubertin et mettre en valeur le château de Mirville, mais aussi, de renforcer et de renouveler le dialogue entre le monde du sport et celui de la culture qui partagent des valeurs communes.
Le baron Pierre de Coubertin est le fondateur des Jeux olympiques modernes. Inspiré par les Jeux de l’Antiquité qui avaient lieu à Olympie, dans la Grèce actuelle, et qui se sont arrêtés en 393 après J.C, de Coubertin décide de lancer son projet de rénovation des Jeux olympiques.
Entièrement consacré à l’éducation, l’histoire et la sociologie, il fonde en 1894 le Comité International Olympique (CIO), pour contribuer à l’édification d’un monde pacifique et meilleur grâce à l’éducation de la jeunesse par le sport.
Les premiers Jeux olympiques de l’ère moderne voient le jour en 1896 à Athènes.
C’est toujours de Coubertin qui déclare : « L’important dans la vie n’est point le triomphe mais le combat, l’essentiel ce n’est pas d’avoir vaincu, mais de s’être bien battu ».
A ce titre, et en lien avec le Comité d'organisation des Jeux olympiques, le ministère français de la Culture met en place une programmation riche où le sport est l'occasion de mettre en avant des projets culturels originaux : l'Olympiade culturelle.