Tunis s’est paré de ses plus beaux atours pour abriter la Ticad 8, organisée à la fin du mois d’août. Un événement, au-delà de la conférence elle-même, qui a agité la Toile et devenu source de blagues teintées d’amertume toutefois. Les autorités ont prouvé qu’en un rien de temps, la capitale peut devenir fleurie, belle et propre. Elles en ont les moyens et savent comment s’y prendre.
Ce relooking de la cité focalisé sur un but précis, à savoir faire bonne figure devant les invités, a été ponctuel, de très courte durée. Une fois le dernier hôte parti, les pots de fleurs et les guirlandes sont remballés, les détritus ont recommencé à s’amonceler. Et, petit à petit, Tunis a repris son aspect gris, hideux et somme toute habituel. On est désormais entre nous, plus besoin de faire comme si.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.