TORONTO: Le festival international du film de Toronto (Tiff) s'est ouvert jeudi dans une ambiance sombre, avec l'extinction des enseignes lumineuses des cinémas pour marquer la disparition de la reine Elizabeth II, avant la projection d'un drame autour de réfugiées syriennes.
Les cinémas du festival, Princess of Wales et Royal Alexandra, nommés en l'honneur de membres de la famille royale britannique, ont éteint leurs enseignes au moment où se répandait la nouvelle de la mort d'Elizabeth II.
"A l'heure où nous nous réunissons pour célébrer la capacité du cinéma à nous émouvoir et à illuminer le monde (...) nos pensées se dirigent vers tous ceux qui, ici et dans le monde entier, pleurent sa disparition", a déclaré le directeur du plus grand festival d'Amérique du Nord, Cameron Bailey.
L'hommage a ensuite laissé la place à la projection du film d'ouverture, "The Swimmers", drame fondé sur l'histoire vraie de deux soeurs syriennes, Yusra et Sara Mardini, ayant manqué de se noyer dans la Méditerranée en 2015 alors qu'elles tractaient leur bateau plein de réfugiés faisant cap sur une île grecque.
Leur héroïsme a suscité un intérêt international, et un an plus tard, Yusra Mardini a remporté sa série en natation aux Jeux olympiques de Rio sous la bannière de l'équipe olympique des réfugiés - la première des Jeux.
"Nous espérons vraiment que (ce film) changera les mentalités (...) parce que beaucoup de gens ont une mauvaise image des réfugiés", a expliqué à l'AFP Nathalie Issa, qui incarne Yusra Mardini.
Le Festival a également projeté en avant-première mondiale jeudi "The Inspection" qui raconte l'histoire d'un jeune Afro-Américain engagé dans les Marines après avoir été mis à la porte par sa mère parce qu'homosexuel.
"My Policeman" dresse ainsi le portrait d'un policier, joué par le chanteur Harry Styles, pris dans un triangle amoureux, quand "Bros", avec Billy Eichner, constitue la première comédie romantique tournée par un grand studio hollywoodien.
Réputé pour attirer des foules de cinéphiles lors de ses grandes premières, le Tiff a été durement touché par la pandémie et compte sur cette édition pour retrouver toute son aura.
Une foule de stars hollywoodiennes est attendue à Toronto jusqu'au 18 septembre avec à leur tête Steven Spielberg qui y projette son long-métrage très personnel "The Fabelmans" fondé sur son enfance en Arizona.