RIYAD: Les ministres des Affaires étrangères du Conseil de coopération du Golfe et des pays d'Asie centrale tiendront une réunion ministérielle conjointe du dialogue stratégique entre les pays du Golfe et d'Asie centrale mercredi au siège du Secrétariat général à Riyad, a rapporté mardi l'Agence de presse saoudienne.
La réunion sera menée par le ministre saoudien des Affaires étrangères, le prince Faisal ben Farhane, qui est également le président de la session actuelle du Conseil ministériel du CCG.
Le Secrétaire général du CCG, le Dr Nayef al-Hajraf, a déclaré que la réunion portera sur les domaines de renforcement des relations stratégiques et de la coopération conjointe entre les deux parties afin de parvenir à la stabilité, la sécurité, la paix et l'amitié et de servir les intérêts communs dans les domaines politique, économique et culturel.
Il a révélé que sa tournée dans les pays d'Asie centrale au cours de la première semaine d'août, qui a vu la signature de mémorandums d'accord, reflète le grand intérêt pour l'établissement d’un cadre institutionnel pour les relations qui servent les deux pays et améliorent les perspectives de dialogue stratégique à la lumière de la présence de nombreux liens historiques et culturels communs.
Al-Hajraf a également signalé que la première réunion conjointe du dialogue stratégique vise à établir une nouvelle étape afin de pousser les relations dans des domaines plus larges, en application des directives des dirigeants des pays du CCG pour renforcer et consolider la position du bloc au niveau régional et international en tant que modèle de sécurité, de stabilité et de développement.
Par ailleurs, le Conseil ministériel du CCG tiendra également sa 153e session mercredi, qui sera présidée par le prince Faisal dans la capitale saoudienne.
Al-Hajraf a affirmé que le conseil discutera de plusieurs rapports sur la mise en œuvre des décisions du Conseil suprême qui ont été publiées lors du 42e sommet à Riyad, ainsi que des mémorandums, des rapports et des sujets liés aux dialogues et aux relations stratégiques entre le CCG et les pays et blocs mondiaux, en plus des derniers développements régionaux et internationaux.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com