DUBAÏ: Une équipe chirurgicale de l’hôpital Tawam des Émirats arabes unis (EAU) a réussi à rattacher la main d’un homme qui avait été amputée lors d’un accident de travail, lui permettant de bouger ses doigts en une semaine.
L’équipe de chirurgie plastique et reconstructive de l’hôpital Tawam, qui fait partie de la société Abu Dhabi Health Services, a mené à bien l’opération de réimplantation de la main en urgence, qui a duré neuf heures, a rapporté mardi l’Agence de presse émiratie (WAM).
Le bras de l’homme non identifié a été amputé lors d’un accident de travail.
Selon WAM, l’équipe chirurgicale a rétabli la circulation sanguine dans le membre en deux heures grâce à une technique de microchirurgie. Le patient a pu bouger ses doigts dans la semaine qui a suivi l’opération.
Évoquant l’opération, le Dr Ammar al-Dhamin, spécialiste en chirurgie plastique, reconstructive et microchirurgie de l’hôpital Tawam, affirme que les opérations de réimplantation peuvent être «complexes et très techniques».
Le patient a été amené à l’hôpital avec une main amputée de son poignet.
«Le temps écoulé est hautement crucial. En effet, l’un des facteurs les plus importants pour une réimplantation réussie est de réaliser l’intervention en moins de six heures dans les structures contenant des muscles», explique le Dr Al-Dhamin.
«Nous avons rétabli la circulation sanguine en deux heures, et le patient a commencé à bouger ses doigts en une semaine.»
Le patient devrait avoir besoin d’une physiothérapie intensive à l’avenir, mais son «rétablissement jusqu’à présent est fantastique», selon le Dr Al-Dhamin.
Les opérations de réimplantation consistent à rattacher chirurgicalement une partie du corps (comme la main, les doigts ou les orteils). Le taux de survie moyen des parties réimplantées est de 80%.
L’équipe chirurgicale comprenait les chirurgiens émiratis Dr Latifa Abdalla al-Dhaheri, chirurgienne plastique; Dr Hamad Ahmed al-Dhaheri, médecin résident; et Dr Mohammed Nadir Sekkal, médecin spécialiste, de l’équipe orthopédique.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com