RIYAD: Le gouvernement saoudien a accordé une aide pour le financement des travaux de rénovation d’un hôpital irakien gravement endommagé par un incendie qui a fait des dizaines de morts.
L'argent du Fonds saoudien pour le développement (SFD) sera investi dans un projet de réaménagement de l'hôpital Ibn al-Khatib à Bagdad, a rapporté l’Agence de presse saoudienne (SPA).
Plus de 80 personnes sont mortes et au moins 100 ont été blessées dans l'incendie qui a éclaté en avril 2021, alors que l'hôpital était utilisé pour traiter les patients atteints de Covid-19.
Un protocole d'accord acceptant le financement de l’aide a été signé au siège du fonds à Riyad par le directeur général du SFD, Sultan al-Marchad, et l'envoyé irakien en Arabie saoudite, le Dr Abdel Sattar Hadi al-Janabi, agissant au nom du ministère irakien des Finances. La cérémonie de signature a eu lieu en présence de l'ambassadeur saoudien en Irak, Abdelaziz ben Khalid al-Shammari
Historique
Plus de 80 personnes sont mortes et au moins 100 ont été blessées dans l'incendie qui a éclaté en avril 2021, alors que l'hôpital était utilisé pour traiter les patients atteints de Covid-19.
Au cours de la réunion, Al-Janabi a salué le rôle important joué par le Royaume, via le SFD, dans le soutien du secteur et des infrastructures de la santé irakiens, ainsi que l'aide qui a amélioré les opportunités d'emploi et l'accès aux services de santé primordiaux pour le peuple irakien.
Al-Marchad a affirmé que le protocole d'accord reflétait la volonté du Royaume de soutenir le développement social et économique de l'Irak à travers une aide au financement de projets d'infrastructure et de santé comme celui de l'hôpital Ibn Al-Khatib.
Ces dernières années, et lors de la Conférence internationale pour la reconstruction de l'Irak, qui s'est tenue au Koweït, le Royaume a annoncé des prêts concessionnels du SFD d’un montant de 1,5 milliard de dollars (un dollar = 0,98 euros) pour des programmes de développement en Irak.
Deux projets de ce type, d'un montant de plus de 40 millions de dollars, ont été signés pour financer la création de l'hôpital Al-Saqlawiya dans le gouvernorat irakien d'Al-Anbar, à l’ouest de l’Irak, et la construction de silos à grains dans le gouvernorat de Diwaniya, au sud du pays.
Les programmes soutenus par l'Arabie saoudite visent à assurer la sécurité alimentaire et l'autosuffisance de l'Irak tout en y améliorant les services de santé de base.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com