Football: Pogba finalement opéré, son Mondial-2022 en suspens

Pogba (91 sélections, 11 buts) n'a plus joué en sélection depuis une démonstration contre l'Afrique du Sud (5-0) en match amical le 29 mars (Photo, AFP).
Pogba (91 sélections, 11 buts) n'a plus joué en sélection depuis une démonstration contre l'Afrique du Sud (5-0) en match amical le 29 mars (Photo, AFP).
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Publié le Mardi 06 septembre 2022

Football: Pogba finalement opéré, son Mondial-2022 en suspens

  • Les médias italiens évoquaient lundi une indisponibilité de l'ordre de six à huit semaines
  • Pogba, 29 ans, est arrêté depuis la fin juillet en raison d'une «lésion du ménisque latéral» du genou droit

PARIS: La star de l'équipe de France Paul Pogba a finalement dû se faire opérer du genou droit lundi, une intervention qui jette une ombre sur sa participation au Mondial-2022 en fin d'année.

"Ce (lundi) soir, Paul Pogba a subi une méniscectomie arthroscopique externe et l'intervention réalisée par le professeur Roberto Rossi en présence du docteur de la Juventus Luca Stefanini a parfaitement réussie", a annoncé la Juve dans un communiqué.

C'est Massimiliano Allegri, l'entraîneur du club piémontais, qui avait annoncé plus tôt dans la journée de lundi lors de la conférence de presse à la veille du choc contre le PSG en Ligue des champions mardi que le champion du monde 2018 allait se faire opérer.

"Pogba est sorti ce (lundi) matin s'entraîner, mais il s'est arrêté et a décidé de se faire opérer", a expliqué le technicien italien, tout en précisant qu'il ne comptait pas sur le milieu de terrain d'ici la trêve dans le Championnat d'Italie, mi-novembre, pour cause de Mondial.

Les médias italiens évoquaient lundi une indisponibilité de l'ordre de six à huit semaines, ce qui en théorie permettrait au champion du monde 2018 de pouvoir in extremis être inclus par Didier Deschamps dans la liste des Bleus.

Pogba, 29 ans, cadre de l'équipe de France de Didier Deschamps sacrée championne du monde en 2018, est arrêté depuis la fin juillet en raison d'une "lésion du ménisque latéral" du genou droit subie lors de la tournée aux Etats-Unis des Bianconeri.

Décision prise lundi

Début août, la décision avait été prise de ne pas opérer le joueur, au risque qu'il reste handicapé par cette blessure, notamment pour éviter de lui faire manquer le Mondial au Qatar (20 novembre-18 décembre).

Le choix s'était porté sur une "thérapie conservatrice" de "cinq semaines", comportant une première partie en piscine et gymnase et une seconde avec du travail athlétique sur le terrain.

"Paul sera soumis à des soins qui lui permettront de revenir bientôt sur le terrain avec la Juventus et de disputer le Mondial", avait alors assuré l'entourage de son agente, Rafaela Pimenta.

Avant de faire ce choix, la "Pioche" avait pris l'avis de plusieurs spécialistes sur les traitements possibles et notamment sur la nécessité ou non d'une intervention chirurgicale.

Le changement de stratégie et le passage au bloc opératoire a été décidé lundi, probablement au vu des sensations du joueur qui vient de reprendre la course, seul, sur les terrains d'entraînement du club turinois.

"Paul est une star internationale, un 'fuoriclasse' (inclassable, NDLR) (...) Paul nous manque, j'espère qu'il reviendra vite sur le terrain", a souligné en conférence de presse son coéquipier Leonardo Bonucci.

En pleine affaire

Dans le cas d'une méniscectomie (retrait de la partie de ménisque endommagée), la durée de son indisponibilité pourrait s'élever à deux mois, ce qui met en péril sa participation à la Coupe du monde.

Pogba (91 sélections, 11 buts) n'a plus joué en sélection depuis une démonstration contre l'Afrique du Sud (5-0) en match amical le 29 mars.

Cette nouvelle blessure constitue un autre coup dur pour Pogba, pas épargné durant ses derniers mois à Manchester United, revenu pour se relancer dans un club où il a connu sa meilleure période en club entre 2012 et 2016 (quatre titres de champion d'Italie).

Sa dernière saison s'était déjà précocement arrêtée en avril en raison d'une gêne à un mollet. Avant cela, il avait déjà manqué quatre mois de compétition, de novembre 2021 à février 2022, à cause d'une blessure à une cuisse.

Pogba entame ce nouveau parcours de rééducation alors qu'a éclaté il y a huit jours une affaire familiale, sur fond de dénonciations de la part du joueur de "tentatives d'extorsion" après une vidéo de son frère aîné, Mathias, annonçant de "grandes révélations" sur Paul. Le parquet de Paris a ouvert vendredi une information judiciaire.


Les œuvres d'art saoudiennes attirent les foules au Caire

Des œuvres d'art saoudiennes sont présentées dans le cadre de l'exposition Beyond the Frame à l'Opéra du Caire (SPA).
Des œuvres d'art saoudiennes sont présentées dans le cadre de l'exposition Beyond the Frame à l'Opéra du Caire (SPA).
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  • Nahed Turkistani, professeur d'art céramique à l'université de Jeddah et l'un des organisateurs de l'exposition, a déclaré que l'événement présentait environ 20 œuvres saoudiennes
  • Turkistani a souligné le caractère distinctif des œuvres saoudiennes, qui représentaient des idées artistiques novatrices

LE CAIRE : Les œuvres d'art saoudiennes présentées lors de la deuxième édition de l'exposition Beyond the Frame, qui se tient actuellement à l'Opéra du Caire, ont attiré des visiteurs de nationalités et d'âges divers, qui ont salué la diversité et le caractère unique de ces œuvres.

Nahed Turkistani, professeur d'art céramique à l'université de Jeddah et l'un des organisateurs de l'exposition, a déclaré que l'événement présentait une vingtaine d'œuvres saoudiennes dans les domaines de la photographie, de la sculpture, de la calligraphie arabe et de la peinture.

Elle a souligné le caractère distinctif des œuvres saoudiennes, qui représentaient des idées artistiques novatrices reflétant l'intellectualisme, la diversité et la créativité.

Turkistani a déclaré que l'événement accentuait l'esprit de coopération et d'échange culturel et artistique entre les pays arabes participants, en mettant l'accent sur les traditions des sociétés concernées.

Elle a également souligné le soutien apporté par l'ambassade saoudienne en Égypte pendant l'événement.


L'exposition « Art Here » du Louvre Abu Dhabi débute en collaboration avec l'horloger suisse

Cette année, cinq artistes ont été sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings". L'artiste gagnant sera choisi par un jury et annoncé en décembre. (Photo AN)
Cette année, cinq artistes ont été sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings". L'artiste gagnant sera choisi par un jury et annoncé en décembre. (Photo AN)
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  • La quatrième édition de cet événement annuel est dotée d'un prix d'une valeur de 60 000 dollars
  • 5 artistes sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings" (réveils)

ABU DHABI : En collaboration avec l'horloger suisse Richard Mille, le Louvre Abu Dhabi organise la quatrième édition de l'exposition et du concours annuels "Art Here" du 20 septembre au 15 décembre.

Avec plus de 200 candidats venus de tout le monde arabe, le prix Art Here offre une récompense de 60 000 dollars à son lauréat.

Cette année, cinq artistes ont été sélectionnés pour présenter leur travail sous le thème "Awakenings", l'artiste gagnant devant être sélectionné par un jury et annoncé en décembre.

Les artistes sont Sarah Almehairi, Lamya Gargash, Ferielle Doulain-Zouari, Moataz Nasr et Nicene Kossentini.

L'artiste émiratie Gargash a interprété le thème avec une sculpture géante en forme de ballon de plage, entièrement réalisée avec du sable des Émirats arabes unis.

Gargash a expliqué que son œuvre "Debutante Ball" lui a été inspirée par un commentaire désobligeant que quelqu'un avait fait à son égard lorsqu'elle était plus jeune, disant que les Émirats arabes unis n'étaient qu'un "bac à sable géant".

"Je considère qu'il s'agit d'une réponse à quelque chose que j'ai vécu il y a des années. Un commentaire négatif, un commentaire provocateur qui m'a été adressé. Et je l'ai pris à cœur", a-t-elle déclaré.

"Le thème ‘Awakenings’ en dit long sur l'éphémère et la recherche d'une voie. Pour moi, il s'agit donc d'une renaissance. C'est une renaissance", a-t-elle ajouté.

L'artiste égyptien Nasr a décidé d'abandonner l'économie pour se consacrer à sa passion.

"Ma mère était une artiste. J'avais l'habitude de m'asseoir avec elle, de la regarder peindre. C'était la meilleure chose de ma vie. Le fait d'être assis derrière elle. Voir comment les couleurs se mélangent jusqu'à ce que quelque chose apparaisse soudainement devant moi", a-t-il déclaré.

Nasr se décrit comme un passionné d'histoire et explique que son travail s'inspire de l'histoire arabe. Son œuvre "Brides of the Sky" raconte l'histoire des femmes lors de l'invasion mongole de l'Égypte.

"Ce que j'essaie de faire en tant qu'artiste, c'est d'apporter une grande boucle, une boucle agrandie, et de la placer sur des choses que les gens peuvent passer sans voir, et de leur dire : 'Regardez, c'est votre héritage : Regardez, c'est votre héritage'."

"Peut-être que cela va réveiller quelque chose en eux et leur faire comprendre quelque chose sur eux-mêmes, sur l'histoire, sur l'héritage", a-t-il déclaré.


Des statues du MET de New York retrouvent leur château médiéval français ... via des copies

En 1957, une première demande de copie avait été refusée par le MET car un moulage risquait d'abîmer les traces de peinture encore présentes. (AFP)
En 1957, une première demande de copie avait été refusée par le MET car un moulage risquait d'abîmer les traces de peinture encore présentes. (AFP)
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  • Des copies parfaites de statues de la Renaissance exposées au Metropolitan Museum of Art (MET) de New York ont rejoint cette semaine le château médiéval de Biron, en Dordogne
  • Ces pièces monumentales, sculptées au XVIe siècle par un artiste anonyme, avaient été cédées en 1907 par le dernier marquis de Biron à John Pierpont Morgan, fondateur de la banque JPMorgan et président du MET

BORDEAUX: Des copies parfaites de statues de la Renaissance exposées au Metropolitan Museum of Art (MET) de New York ont rejoint cette semaine le château médiéval de Biron, en Dordogne (sud-ouest de la France), grâce à des technologies utilisées pour reproduire la grotte préhistorique de Lascaux.

À l'occasion des Journées européennes du Patrimoine en cette fin de semaine, ces fac-similés représentant une "Mise au tombeau du Christ" surmontée d'angelots ont repris la place des sculptures originales dans la chapelle de cette forteresse du Périgord, bâtie sur un hectare et considérée comme le plus vaste château de la région française d'Aquitaine.

"Ces magnifiques statues devraient redonner leur charme à cette chapelle", se félicite auprès de l'AFP André Barbé, directeur général de la société touristique Semitour Périgord qui gère notamment le château de Biron et le site de Lascaux.

Ces pièces monumentales, sculptées au XVIe siècle par un artiste anonyme, avaient été cédées en 1907 par le dernier marquis de Biron à John Pierpont Morgan, fondateur de la banque JPMorgan et président du MET.

En 1957, une première demande de copie avait été refusée par le MET car un moulage risquait d'abîmer les traces de peinture encore présentes.

Mais en 2018, aucune objection: de nouvelles technologies, utilisées notamment pour créer en 2016 le centre international d'art pariétal (Lascaux IV) et ses répliques de peintures rupestres, permettent de reproduire les œuvres sans les toucher, selon l'Atelier des fac-similés du Périgord (AFSP), filiale de Semitour.

Grâce à des relevés photogrammétriques et des machines 3D, ces répliques imitant l'aspect de la pierre et les moindres caractéristiques et défauts des œuvres ont pu être réalisées en huit mois, pour un budget de 350.000 euros.

"C'est un travail de précision", résume André Barbé. "C'est vraiment très bluffant. Vous avez l'impression d'avoir les œuvres (originales) devant les yeux."

"Ces statues, de toute façon, sont mieux préservées au MET que chez nous", selon le dirigeant. "Le fac-similé est là pour ça. C'est exactement l'histoire de Lascaux: préservons les originaux mais montrons au public."

Après l'installation en octobre 2023 d'une réplique d'une "Pietà" (Vierge tenant sur ses genoux le corps du Christ), elle aussi exposée au MET, le château de Biron a réceptionné cette semaine le nouvel ensemble sculptural, dévoilé vendredi.

Le château de Biron a accueilli plus de 60.000 visiteurs en 2023.