BEYROUTH: Avez-vous déjà vu la promotion d'un film depuis le ciel ? Probablement pas. Une fois de plus, Tom Cruise fait preuve d'un esprit intrépide et en met plein les yeux. Perché sur un petit avion biplan de la Seconde Guerre mondiale, qui vole au-dessus du Blyde River Canyon, en Afrique du Sud, l’acteur s’adresse à la caméra l’air détendu, au milieu du vide. «Salut tout le monde. J'aurais aimé être là avec vous. Désolé pour le bruit», crie l'acteur, dont les mots sont couverts par le vrombissement des moteurs. «Comme vous le voyez, nous sommes en train de filmer le dernier épisode en date de Mission Impossible», s'amuse-t-il.
L'acteur de 60 ans, réputé pour effectuer ses propres cascades dans ses superproductions hollywoodiennes, a réalisé cette périlleuse opération dans un court clip diffusé sur les réseaux sociaux alors qu'il tournait des scènes pour son prochain film, Mission Impossible. La séquence avait déjà été diffusée en avril dans un cinéma de Las Vegas juste avant l’avant-première mondiale de Top Gun: Maverick, mais n’avait pas été rendue publique. Elle vient d’être révélée par Erik Davis, journaliste américain spécialisé dans le cinéma, et fait déjà le buzz sur les réseaux sociaux.
Fun Fact: The very first public screening of #TopGunMaverick was at #CinemaCon back in April, and this is how Tom Cruise introduced the film…pic.twitter.com/fkGF7Nn18n
— Erik Davis (@ErikDavis) September 5, 2022
Dans la vidéo, on voit ensuite surgir en arrière-plan le réalisateur Christopher MacQuarrie, qui dirigé Cruise dans trois films Mission Impossible et a coécrit Top Gun: Maverick. «Je suis désolé de vous interrompre, mais on doit vraiment tourner, parce que la lumière commence à disparaître et nous manquons d’essence», lâche le réalisateur. C'est alors que l'avion sur lequel est perché l'acteur de 60 ans effectue un piqué impressionnant au-dessus de montagnes sud-africaines.
Afin de se préparer aux scènes palpitantes du septième volet de Mission impossible, Tom Cruise a dû prendre des cours de pilotage à l'aéroport.
Les deux derniers films de Mission Impossible seront bientôt disponibles. En juillet 2023, le septième film, intitulé «Dead Reckoning Part One», sortira sur les écrans. Dead Reckoning Part Two, le 8e volet de la série, est attendu en salles en juin 2024.