CASABLANCA: Dans ce qui s’apparente, de plus en plus, à guerre d’usure entre la Russie et l’Ukraine, Kiev a su compter sur le drone Bayraktar TB2 considéré, par les spécialistes, comme un appareil à bas prix de la grande famille des drones à usage militaire.
L’idylle entre l’Ukraine et le constructeur aéronautique turc est loin de se résumer à cette arme emblématique du conflit. Après le drone Bayraktar TB2, la firme a dévoilé un nouveau modèle furtif, propulsé par un turboréacteur ukrainien lui permettant de prétendre à vitesse supersonique.
Le prototype de l'aéronef Bayraktar Kizilelma a été présenté lors d’un salon de l'aéronautique en Turquie qui s’est clôturé ce dimanche 4 septembre.
Aéronef
Après un premier modèle d’essai, le second prototype de cette arme de guerre a été, pour la première fois, présenté au Teknofest Black Sea.
?#BayraktarTB2 ✈️?#AKINCI ✈️??#CEZERİ ✈️? #KIZILELMA ✈️?#TEKNOFESTKARADENİZ ? pic.twitter.com/vnHgm9HV45
— BAYKAR (@BaykarTech) September 2, 2022
Grâce à la percée de Bayraktar, la Turquie entre dans le club restreint des pays ayant la capacité de déployer des drones de combat à partir d'un porte-aéronefs.
Selon le constructeur Bayraktar Kizilelma devrait faire son vol inaugural début 2023 à 980 km/h en croisière à plus de 12 000 m d'altitude avec une pointe légèrement au-dessus de la vitesse du son.
L’aspect du drone ressemble à s’y méprendre aux lignes du célèbre F-35 américain disposant de deux empennages verticaux. En raison de son poids, l’autonomie de cet avion sans pilote sera, bien entendu, moindre que celle dont dispose le TB2; ce dernier a une endurance estimée à 24h, celle du Bayraktar Kizilelma sera limité à cinq heures.
Furtivité et usage militaire
D’après le descriptif du constructeur turc, l’aéronef se caractériserait par sa vélocité, le rendant comparable à un avion de chasse furtif et sans pilote. Le constructeur insistant sur l’usage militaire de l’aéronef qui serait doté d’une capacité à se mouvoir qualifiée «agressive».
Cette nouvelle série de drones Bayraktar pourra embarquer jusqu'à 1,5 tonne de munitions et porter des missiles air-air, air-sol et des missiles de croisière.
Commandes
Baykar connaît un succès inédit depuis la guerre en Ukraine. Le directeur général du fabricant Baykar, dans une interview accordée à la fondation ukrainienne Come Back Alive a affirmé avoir des contrats avec 22 pays différents, pour l’achat du fameux Bayraktar TB2.
Le PDG de l’entreprise s’est également montré optimiste quant à la capacité de production de la firme, précisant que la conception a été augmentée à 20 unités par mois afin de répondre à la demande. Le carnet de commandes du constructeur turc serait plein pour les trois prochaines années.