Comme le dérèglement du climat impose son diktat, la transition énergétique fait sa loi. Ainsi, opter pour des économies vertes n’est plus un choix. Tozeur 1 et 2, un évident argument !
Sous nos cieux, il fait souvent beau temps, du soleil et du vent. Cette énergie qui nous anime, au fil des jours, n’est guère une denrée rare. Une source tarissable non plus. Mais c’est une manne céleste illimitée qu’on ne s’ingéniait pas à exploiter à bon escient.
Dans un passé non lointain, on se vantait d’avoir initié un projet solaire tunisien (Pst) pour faire de notre désert un réservoir photovoltaïque, censé changer nos modes de vie et de consommation et atténuer, de la sorte, la dépendance aux énergies fossiles. L’idée aurait dû faire du chemin s’il y avait eu, à l’époque, une vraie volonté politique. Ce fut, alors, comme un fer de lance pour tourner la page d’une économie si énergivore et impropre qu’elle dégage autant d’émissions de gaz à effet de serre.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.