Début des travaux de construction d’Ad Diriyah Art Oasis, le premier centre d'arts numériques au monde

Short Url
Publié le Mercredi 04 novembre 2020

Début des travaux de construction d’Ad Diriyah Art Oasis, le premier centre d'arts numériques au monde

  • Situé au cœur d'Ad Diriyah, l'Oasis conçue par Amedeo Schiattarella fera partie du quartier patrimonial d'Al Bujairi de 10 000 m2
  • Ensemble, ces installations formeront un environnement créatif intégré pour la recherche, le développement et la production pour les artistes numériques modernes

La construction d’Ad Diriyah Art Oasis, le premier centre d’art numérique au monde, dont l’ouverture est prévue en 2022, a commencé.

Le partenariat conjoint entre Diriyah Gate Development Authority (DGDA) et le ministère saoudien de la Culture offrira un hub révolutionnaire dédié au soutien de l'innovation dans les domaines de l'art numérique, de l'intelligence artificielle et des technologies modernes.

Situé au cœur d'Ad Diriyah, l'Oasis, conçue par Amedeo Schiattarella, fera partie du quartier patrimonial d'Al Bujairi de 10 000 m2 et comprendra six studios d'art, des ateliers, des installations de divertissement pour les jeunes, une bibliothèque ainsi que des amphithéâtres.

Ensemble, ces installations formeront un environnement créatif intégré pour la recherche, le développement et la production pour les artistes numériques modernes.

L'Oasis proposera quatre cursus pédagogiques principaux

• Arts, intelligence artificielle, informatique créative et apprentissage automatique

• Arts numériques, photographie, production de films et arts sonores

• Conception graphique, modélisation tridimensionnelle, animation et graphismes animés

• Le Centre de recherche sur les nouveaux médias et l'art contemporain : un programme éducatif explorant les contextes culturels développés dans le monde contemporain

L'Oasis accueillera également des événements publics tels qu'une exposition internationale annuelle sur les arts et l'intelligence artificielle ainsi qu’une série de hackathons axés sur l'application des arts numériques.

Ad Diriyah Art Oasis consolidera la réputation du district d’Ad Diriyah en tant que zone de référence pour la culture contemporaine, à travers lequel la scène artistique florissante du Royaume pourra être explorée, et les investissements dans la science et les nouvelles technologies encouragés dans la région.

Le partenariat avec la DGDA fait partie de l’engagement sans faille du ministère de la Culture à développer l’écosystème culturel du Royaume et à fournir de nouvelles plates-formes d’expression culturelle, élément essentiel de la transformation culturelle du pays dans le cadre de la Vision 2030.


Lancement du festival Jeddah Season le 28 juin

L’édition 2024 du festival Jeddah Season a pour thème «Une fois de plus» (Photo, SPA).
L’édition 2024 du festival Jeddah Season a pour thème «Une fois de plus» (Photo, SPA).
Short Url
  • L’événement proposera un grand nombre de performances artistiques et culturelles en direct, des zones de divertissement familiales et des activités sportives
  • Il intervient dans le cadre d’une amélioration des infrastructures, de la mise en place de nouvelles installations et de la construction d’hôtels à Djeddah

DJEDDAH: Une nouvelle édition du festival Jeddah Season débutera le 28 juin, a indiqué lundi l’agence de presse saoudienne (SPA).

Cet événement, qui a pour thème «Une fois de plus», proposera un grand nombre de performances artistiques et culturelles en direct, des zones de divertissement familiales, des activités sportives, des boutiques et de nombreuxrestaurants locaux et internationaux.

Cet événement intervient dans le cadre d’une amélioration des infrastructures, de la mise en place de nouvelles installations et de la construction d’hôtels à Djeddah.

Options diverses

L’édition 2024 du festival Jeddah Season tirera parti des sites touristiques, historiques, culturels et maritimes de la ville pour diversifier les options des visiteurs. L’objectif est d’attirer des spectateurs venus de Djeddah, du Royaume et de l’étranger, a précisé la SPA.

Quelque 6 millions de personnes ont visité le festival en 2022; c’est un record depuis sa création, en 2019.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com


France: un étrange manuscrit de «L'Étranger» de Camus aux enchères

Un manuscrit complet du célèbre roman «L’Étranger» d’Albert Camus est à vendre aux enchères mercredi 5 juin 2024, à Paris (Photo, X).
Un manuscrit complet du célèbre roman «L’Étranger» d’Albert Camus est à vendre aux enchères mercredi 5 juin 2024, à Paris (Photo, X).
Short Url
  • Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957, a brouillé les pistes avec ce manuscrit de 104 pages entièrement écrit de sa main
  • Vraisemblablement en juillet de cette année-là, Albert Camus aurait fabriqué, pour un bibliophile, et avec un certain goût du détail, un manuscrit

 

PARIS: Un manuscrit complet du célèbre roman "L'Étranger" d'Albert Camus est à vendre aux enchères mercredi à Paris, entouré d'un certain mystère car il est considéré comme ultérieur à la publication du livre.

Ce lot exceptionnel, mis en vente chez Tajan, est estimé entre 500.000 et 800.000 euros.

Albert Camus, prix Nobel de littérature en 1957, a brouillé les pistes avec ce manuscrit de 104 pages entièrement écrit de sa main et relié avec un maroquin noir. "Son histoire et sa datation précise sont mystérieuses", souligne la maison d'enchères dans sa présentation du lot.

Camus termine le manuscrit en inscrivant une date probablement fausse, "avril 1940".

"L'Étranger" a bien été rédigé à cette époque-là à Paris et corrigé jusqu'en septembre 1941, avant de paraître aux éditions Gallimard en mai 1942. Mais les spécialistes de Camus estiment que ce manuscrit est d'un type particulier puisqu'il daterait de 1944, si l'on en croit le témoignage de l'épouse de l'auteur, Francine Camus, et divers indices.

Vraisemblablement en juillet de cette année-là, Albert Camus aurait fabriqué, pour un bibliophile, et avec un certain goût du détail, un manuscrit ayant l'apparence de ceux qui précèdent classiquement la parution d'un roman.

Ratures 

Certains passages sont "couverts de ratures, d'ajouts entre les lignes et dans les marges, le tout parsemé de flèches et renvois", et "Camus compose dans les marges 14  croquis, qui ont parfois l'allure de plaisanteries cachées", détaille la maison de ventes.

L'écrivain, dans Paris occupé, subsiste avec de maigres ressources. Et le nom du premier acheteur n'est pas connu.

Cette pièce de très grande valeur a déjà fait l'objet de deux ventes aux enchères, en 1958 et 1991. Depuis cette date, elle appartient à un collectionneur dont le nom n'est pas divulgué.

"L'Étranger", imprimé d'abord à 4.400 exemplaires, est devenu un best-seller puis l'un des classiques de la littérature française, qui s'est vendu à des millions d'exemplaires.

Un jeune employé de bureau algérois, Meursault, y raconte un meurtre qu'il a commis pour des raisons qui restent floues, avec comme victime un Arabe dont le nom n'est jamais donné.

 


Yara Shahidi assiste au gala «Cam For A Cause» à Los Angeles

Yara Shahidi a assisté, dimanche, au gala annuel «Cam For A Cause 2024» de la fondation Cameron Boyce, à Los Angeles. (Images Getty)
Yara Shahidi a assisté, dimanche, au gala annuel «Cam For A Cause 2024» de la fondation Cameron Boyce, à Los Angeles. (Images Getty)
Short Url
  • Yara Shahidi a opté pour un look Dior avec des broderies florales
  • La star, originaire du Moyen-Orient, a assisté au gala organisé chaque année pour recueillir des fonds en vue de guérir l’épilepsie

DUBAÏ: Vêtue d’une robe vintage Christian Dior, l’actrice Yara Shahidi a assisté, dimanche, au gala annuel «Cam For A Cause 2024» de la fondation Cameron Boyce, à Los Angeles.

La star, originaire du Moyen-Orient, a assisté au gala organisé chaque année pour recueillir des fonds en vue de guérir l’épilepsie en finançant la recherche et les campagnes de sensibilisation. Le gala est organisé par la fondation Cameron Boyce en l’honneur de l’acteur américain du même nom, décédé à l’âge de 20 ans des suites d’une crise d'épilepsie en 2019.

Yara Shahidi, dont le père est iranien, a assisté à l’événement aux côtés de l’actrice américaine Sofia Carson et des acteurs Taylor Lautner et Dove Cameron.

Img
Yara Shahidi et Sofia Carson ont assisté au gala annuel à Los Angeles. (Images Getty)

Yara Shahidi a opté pour un look Dior avec des broderies florales. En effet, la vedette de télé diplômée de Harvard est ambassadrice de la marque de luxe française.

L’actrice aime cependant les nouvelles expériences. Elle a récemment assisté à l’inauguration de Hulu sur Disney+ à Los Angeles dans une tenue du créateur libanais Salim Azzam.

La maison de couture met en avant l’artisanat libanais dans son atelier de la région du Chouf. La marque intègre des techniques traditionnelles de couture à la main dans ses créations – et l’ensemble de Yara Shahidi en témoigne largement.

La star de Grown-ish a foulé le tapis rouge dans une robe chemise brodée à la main, en coton smocké, complétée par des motifs d’oiseaux et d’arbres cousus sur toute la longueur de la tenue.

Yara Shahidi a eu une année jusque-là chargée. Elle a récemment été à l’affiche d’une campagne pour Cartier, aux côtés de la star de la K-pop, Jisoo; du candidat irlandais aux Oscars, Paul Mescal; du chanteur britannique, Labrinth, et du rappeur hongkongais, Jackson Wang.

Elle joue dans le film et la campagne de promotion diffusés à la fin du mois de mars pour célébrer les 100 ans de la collection de bijoux Trinity.

Yara Shahidi était également à l’affiche d’une campagne pour la marque française Jean Paul Gaultier en septembre 2023. La jeune femme de 24 ans a été nommée pour un NAACP Image Award plus tôt cette année.

Les NAACP Image Awards sont une cérémonie annuelle de remise de prix présentée par l’Association nationale américaine pour la promotion des gens de couleur. La remise des prix récompense des performances exceptionnelles dans les domaines du cinéma, de la télévision, du théâtre, de la musique et de la littérature.

Yara Shahidi a été nommée pour le prix d’actrice principale dans la catégorie séries animées pour son rôle dans Sitting in Bars with Cake, une comédie romantique réalisée par Trish Sie et écrite par Audrey Shulman.

Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com