La construction d’Ad Diriyah Art Oasis, le premier centre d’art numérique au monde, dont l’ouverture est prévue en 2022, a commencé.
Le partenariat conjoint entre Diriyah Gate Development Authority (DGDA) et le ministère saoudien de la Culture offrira un hub révolutionnaire dédié au soutien de l'innovation dans les domaines de l'art numérique, de l'intelligence artificielle et des technologies modernes.
Situé au cœur d'Ad Diriyah, l'Oasis, conçue par Amedeo Schiattarella, fera partie du quartier patrimonial d'Al Bujairi de 10 000 m2 et comprendra six studios d'art, des ateliers, des installations de divertissement pour les jeunes, une bibliothèque ainsi que des amphithéâtres.
Ensemble, ces installations formeront un environnement créatif intégré pour la recherche, le développement et la production pour les artistes numériques modernes.
L'Oasis proposera quatre cursus pédagogiques principaux
• Arts, intelligence artificielle, informatique créative et apprentissage automatique
• Arts numériques, photographie, production de films et arts sonores
• Conception graphique, modélisation tridimensionnelle, animation et graphismes animés
• Le Centre de recherche sur les nouveaux médias et l'art contemporain : un programme éducatif explorant les contextes culturels développés dans le monde contemporain
L'Oasis accueillera également des événements publics tels qu'une exposition internationale annuelle sur les arts et l'intelligence artificielle ainsi qu’une série de hackathons axés sur l'application des arts numériques.
Ad Diriyah Art Oasis consolidera la réputation du district d’Ad Diriyah en tant que zone de référence pour la culture contemporaine, à travers lequel la scène artistique florissante du Royaume pourra être explorée, et les investissements dans la science et les nouvelles technologies encouragés dans la région.
Le partenariat avec la DGDA fait partie de l’engagement sans faille du ministère de la Culture à développer l’écosystème culturel du Royaume et à fournir de nouvelles plates-formes d’expression culturelle, élément essentiel de la transformation culturelle du pays dans le cadre de la Vision 2030.