DUBAÏ : Plus tôt cette semaine, la mannequin palestino-américaine Bella Hadid a recouru aux réseaux sociaux pour découvrir de «vrais moyens» d’aider les personnes touchées par les inondations sans précédent au Pakistan et il semblerait qu’elle ait trouvé des réponses. Sur sa page Instagram, elle a publié une longue déclaration sur le niveau de destruction auquel le pays a été confronté, lançant un appel pour faire des dons aux victimes par le moyen de l’Unicef. Elle a également partagé des photos des destructions causées par les inondations.
«Cela ne semble même pas être réel, mais c’est une réalité pour tant de gens. Plus de 1 000 personnes – dont un tiers d’enfants – sont mortes lors de graves inondations à travers le Pakistan», écrit-elle sur sa page Instagram.
«De juin à août 2022, des pluies torrentielles de mousson ont emporté des villages entiers et des infrastructures dans les quatre provinces du Pakistan, affectant au moins 33 millions de personnes. 1,6 million d’hectares de cultures ont été détruits et 800 000 animaux d’élevage sont morts. En plus d’être traumatisant pour le peuple pakistanais, cela augmentera également, à long terme, l’insécurité alimentaire dans tout le pays et aura des répercussions graves sur l’économie.Elle a ensuite exhorté ses abonnés à faire un don à ceux qui en ont besoin par le moyen de l’Unicef, en expliquant exactement comment l’argent serait utilisé.
«L’Unicef agit sur le terrain, fournissant des équipements médicaux vitaux, de l’eau potable, des aliments, un soutien en santé mentale, des ressources éducatives et plus encore. Je mets le lien dans ma bio au cas où vous voudriez faire un don. Sinon, il est également très important de parler de cette crise environnementale et des personnes touchées», écrit-elle.
Selon un rapport de l’AP, le Pakistan a lancé samedi un appel à la communauté internationale pour une «réponse humanitaire considérable» aux inondations qui ont fait au moins 1 265 morts. La demande intervient au moment où des avions transportent des fournitures vers le pays appauvri à travers un pont aérien humanitaire.
Le ministre fédéral de la Planification, Ahsan Iqbal, a appelé à une «réponse humanitaire considérable pour 33 millions de personnes» touchées par les pluies de mousson qui ont entraîné des inondations dévastatrices. L’attention internationale sur le sort du Pakistan a augmenté à mesure que le nombre de morts et de personnes sans abri a augmenté. Selon les premières estimations du gouvernement, les pluies et les inondations ont causé 10 milliards de dollars de dégâts.
Ce texte est la traduction d’un article paru sur Arabnews.com