Il n'est pas surprenant que pour les alliés américains en Asie, "Top Gun: Maverick" soit le film américain le plus regardé de l'année, en tête du box-office en Corée du Sud, au Japon et à Taïwan. La simple histoire de la puissance et du courage des États-Unis contre un adversaire diabolique sans visage résonne certainement dans une région qui fait face à des menaces croissantes.
Mais personne ne parie que Tom Cruise et ses jeunes cohortes de films viennent sauver la situation. L’Asie du Nord-Est met plutôt sa foi et son budget dans le renforcement des capacités de missiles offensifs et défensifs pour contrer tout éventuel débordement des actions de la Chine sur Taïwan et les provocations continues de la Corée du Nord.
C'est un changement important pour le Japon. Le débat ne porte plus sur la défense antimissile, mais sur l'opportunité de frapper offensivement les bases ennemies. Le gouvernement de Fumio Kishida cherche à renforcer son arsenal au milieu des questions sur sa capacité de contre-attaque – un sujet controversé dans un pays dont la constitution renonce au « droit de belligérance ».
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.