L’accélération du bouleversement climatique et l’accentuation du désordre social sont les deux défis majeurs de l’Algérie d’aujourd hui. La furie des éléments naturels, devenue de plus en plus régulière, avec son lot de victimes et de dégâts matériels, interpelle l’Etat au plus haut niveau.
Nous avions évoqué, au plus fort des incendies de l’est du pays, la nécessité de la création d’un grand ministère de la Protection civile qui se substituerait à l’actuelle direction générale dépendante du ministère de l’Intérieur. Celle-ci n’est plus en mesure de faire face aux catastrophes à venir et surtout de les anticiper, avec ses prérogatives et de faibles moyens. Il nous paraît utile de remettre cette idée sur le tapis dans l’espoir d’une prise en compte par les décideurs qui devront également changer de logiciel dans leur compréhension et prise en charge des calamités naturelles. Si celles-ci sont imputables à la volonté divine, leurs effets peuvent être atténués sensiblement par de l’anticipation, des stratégies de lutte contre l’invasion du béton et l’occupation illégale des sols et contre la mauvaise exploitation des richesses naturelles.
D'un autre côté, et sur un autre registre, la société algérienne connaît un immense désordre, que ce soit dans les relations entre citoyens, ou de ces derniers et les institutions publiques. La délinquance, le manque de civilités, le désintérêt vis-à-vis de l’hygiène publique, la quête effrénée à l’argent facile sont, entre autres, le résultât de la déliquescence des valeurs essentielles de la société.
Ces maux ne sont pas nouveaux, mais leur montée en puissance est inquiétante et là aussi l’Etat est très mal outillé pour y faire face, ne disposant que de quelques ministères, simples appareils administratifs aux moyens très réduits et moins efficaces que durant les premières décennies de l’indépendance.
NDLR: Mosaïque est une revue de presse qui offre au lecteur un aperçu sélectif et rapide des sujets phares abordés par des quotidiens et médias de renommée dans le monde arabe. Arab news en français se contente d’une publication très sommaire, renvoyant le lecteur directement vers le lien de l’article original. L’opinion exprimée dans cette page est propre à l’auteur et ne reflète pas nécessairement celle d’Arab News en français.